TikTok menacé de bannissement aux États-Unis, le PDG Shou Zi Chew auditionné par le Congrès américain

Digital World Tech TikTok
Getting your Trinity Audio player ready...

Shou Zi Chew, le patron de TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, a été auditionné le jeudi 23 mars 2023 par des élus américains qui l’accusent de mettre en danger la sécurité nationale et la santé de ses utilisateurs, et l’ont en partie condamnée d’avance.

Tiktok, soupçonné par de nombreux gouvernements de donner accès aux données des utilisateurs à Pékin, risque l’interdiction totale aux Etats-Unis. Shou Zi Chew, a tenté difficilement jeudi de défendre son application, face à des élus américains intraitables, qui avaient pour la plupart condamné d’avance la plateforme menacée d’interdiction totale aux États-Unis.

« J’imagine que vous allez dire tout ce que vous pouvez aujourd’hui pour éviter ce résultat », a déclaré d’emblée Cathy McMorris Rodgers, la présidente de la puissante commission parlementaire de l’Énergie et du Commerce.

« On ne vous croit pas », a-t-elle asséné. « ByteDance est redevable au Parti communiste chinois et ByteDance et TikTok, c’est la même chose ».

Des données bientôt gérées depuis les Etats-Unis

La pression politique contre le très populaire média social est montée en flèche ces derniers mois des deux côtés de l’Atlantique. Pendant plus de cinq heures, les élus n’ont presque pas laissé parler l’ancien banquier. Selon eux, le Parti communiste chinois se sert de TikTok à des fins d’espionnage et de manipulation.  

La Maison-Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique et d’autres organisations ont récemment interdit à leurs fonctionnaires de l’utiliser.

Shou Zi Chew a promis que d’ici la fin de l’année, toutes les informations liées aux 150 millions d’utilisateurs américains seraient gérées uniquement à partir des serveurs du groupe texan Oracle, situés aux États-Unis.  

Mais il a dû reconnaître que la plateforme a encore d’anciennes données accessibles par des employés chinois. Il a insisté cependant en déclarant que « Le gouvernement chinois ne possède pas et ne contrôle pas ByteDance. C’est une entreprise privée » Toujours est-il que le sort de TikTok aux États-Unis est plus incertain que jamais après cet interrogatoire exténuant de Shou Chew selon certains analystes.

Pierre Ouédraogo

1 thought on “TikTok menacé de bannissement aux États-Unis, le PDG Shou Zi Chew auditionné par le Congrès américain

Comments are closed.