Informatique : s’achemine-t-on vers la fin des disques durs ?

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

A en croire plusieurs analystes, les disques durs devraient commencer à disparaître progressivement dès cette année 2023 – sur fond de baisse du prix du stockage SSD, et de rentabilité en chute libre, en particulier pour les disques durs de moins de 2 To. La situation est encore pire pour les disques durs miniatures au format 2,5″ inférieurs à cette capacité, indique presse-citron.net

Qu’est-ce que le SSD ou le HDD

Le HDD ou Hard Drive Disc et le modèle de disque dur le plus connu. Il est composé de plateaux mécaniques placés dans des disques magnétiques tournant autour d’un axe central. C’est pour cela que lorsque vous ouvrez ou enregistré un fichier, vous entendez un bruit mécanique. Aussi appelé disc dure mécanique, il de plus en plus obsolète.

Le SSD ou Solid State Disc est récent et a commencé à être popularisé dans les années 2000. Il est composé de mémoires à semi-conducteur et fonctionne comme une clé USB.

Le SSD présente plusieurs avantages que le HDD. Le SSD est plus rapide, pas bruyant, plus solide parce que plus compact et consomme moins.

Baisse des ventes de 40%

Trendforce prévoit en effet que le prix moyen de la mémoire flash NAND des SSD et des cartes microSD chute de 15% au cours du trimestre, rendant ces HDD obsolètes. De l’autre, les SSD étaient davantage orientés vers les consommateurs particuliers exigeants, le gaming, les applications de pointe dans les datacenters et le montage vidéo. Il faut préciser que dans ces domaines le tarif plus élevé au gigaoctet est un facteur secondaire.

Le prix des puces mémoire a tellement chuté que ces dispositifs mécaniques ne satisfont plus autant qu’avant les besoins en stockage long. Au point qu’on peut même désormais parler de demande en chute libre. 

Depuis le début du mois de janvier 2023, les ventes de disques durs ont chuté de 40% – et vous le comprenez, cette tendance devrait se poursuivre à mesure que le prix de la mémoire de stockage à l’état solide baisse.

Se concentrer sur des modèles plus performants

D’autant plus que le prix des puces SSD baisse très vite en ce moment, au point que des fabricants comme Micron et Kioxia réduisent leur production pour éviter d’inonder le marché de SSD trop bon marché. Ces acteurs sont poussés à abandonner eux aussi les petites capacités de stockage pour se concentrer sur des modules plus puissants, performants, et larges.

Bien sûr l’attrait des disques durs classiques n’a pas encore tout à fait disparu, et on sait que les plus grandes capacités de stockage resteront disponibles à la vente pendant encore quelques temps. Mais stocker des données sur disque dur plutôt que sur SSD, même lorsque ces derniers font unitairement plus de 10To, va inéluctablement tomber en désuétude.

La chute des prix ces dernières années s’est accompagnée d’une baisse de la fiabilité des HDD classiques

Les cartes mémoire de moins de 256 Go risquent elles aussi de disparaître

Comparativement parlant, en 2023, un disque de 10To interne coûte bien moins cher pour des alternatives SSD (8To le plus souvent). Les disques durs restent moins chers, mais compte-tenu de leurs avantages, il y a de moins en moins de de raisons de ne pas opter pour des SSD alors que ces derniers sont “plus chers” Les cartes de 32 et 64 Go menacent elles aussi de disparaître du marché, car les puces mémoire 256 Go n’ont jamais été aussi abordables.

Évidemment, difficile de ne pas souligner les avantages du stockage SSD sur le stockage disque dur. Les disques durs restent pour l’instant un meilleur choix pour la fiabilité, en tout cas lorsqu’ils sont stationnaires.

S. Pierre E. Ouédraogo