Télécommunications : Bridge Fiber Solutions (BFS), filiale de Telecel Faso lance ses activités de gestion et de commercialisation de la connectivité haut débit par la fibre optique au Burkina Faso

Digital Burkina Faso Digital Transformation Digital World Ministère Transformation Digitale Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce vendredi 10 mars 2023 a marqué le lancement commercial d’une nouvelle société, Bridges Fiber Solutions (BFS), qui exploitera l’infrastructure haut débit publique construite au pays. La cérémonie était en présence du Dr. Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transformation Numérique, des Postes et Télécommunications, M. Wendlassida Patrice COMPAORE, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), et M. Boris COMPAORÉ, directeur général de BFS.

Les officiels au lancement des activités de Bridges Fiber Solutions

Le Backbone national géré désormais par le privé

La société BFS, filiale de Telecel Faso SA, a reçu l’agrément du gouvernement pour exploiter et commercialiser des infrastructures publiques de télécommunications par fibre optique au Burkina Faso. BFS devient ainsi l’unique gestionnaire du réseau backbone de l’opérateur télécom au Burkina Faso. Il a l’intention de fournir une connectivité haut débit à divers opérateurs de télécommunications du pays.

Bridge Fiber Solution (BFS)

Non seulement cela, mais les principaux bénéficiaires d’une telle gestion de BFS seront les fournisseurs de services d’accès Internet, les administrations publiques, les organisations de la société civile et les citoyens.

Les invités présents à la cérémonie

BFS entend par ses activités contribuer à la transformation digitale à travers ses installations et ses infrastructures.

BFS compte par ses activités contribuer à la transformation digitale à travers ses installations et infrastructures. “Nous sommes ici pour lancer les activités de commercialisation de BFS qui a été retenu pour la gestion du backbone national. L’ambition du gouvernement aujourd’hui est de faire de la digitalisation un instrument de transformation de la société et qui permettra de façon structurelle le développement socio-économique de notre pays” a déclaré la ministre de la Transition digitale, Dr. Aminata ZERBO/SABANE. On sait que la digitalisation requiert des infrastructures solides, fiables et disponibles et c’est à cela que le gouvernement à travers un investissement important a voulu répondre en construisant le backbone national qui permet de mailler l’ensemble du territoire.

La ministre de la transition digitale, DR Aminata ZERBO/SABANE salue le dynamisme de BFS et entend par son département poursuivre la réduction de la fracture numérique au Burkina Faso

À lire aussi : Burkina Faso : rapport ARCEP sur l’Internet fixe haut-débit au 3ème trimestre 2022 : Onatel leader sur le général et CANALBOX leader sur la fibre

La fibre optique désormais aux mains de BFS

Pour rappel, le projet de la technologie backbone national des télécommunications a été lancé en 2016 par le gouvernement avec pour objectif de développer la connectivité nationale et internationale en large bande en interconnectant les 45 provinces du Burkina Faso par la fibre optique et d’une longueur de 3 000 km. L’expertise nationale a été ainsi retenue par le gouvernement pour sa gestion à travers un appel d’offre international et BFS, s’est vu confier la responsabilité de fournir la connectivité haut débit au Burkina Faso via la fibre optique dans le cadre d’un mandat de service public. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé M. Boris COMPAORÉ lors de ce lancement. “Au niveau de BFS, nous sommes une entité qui a été choisie par le gouvernement pour une mission de délégation publique. Notre rôle sera alors de gérer les infrastructures et d’offrir des services d’accès à internet de qualité et à des conditions favorables aux différentes entreprises du numérique et à l’administration et à des coûts très compétitifs” a t il déclaré. BFS avec ce lancement de ses activités commerciales aura donc la lourde tâche de la gestion de cette infrastructure publique en fibre optique

M. Boris COMPAORÉ, Directeur Général de Telecel Faso et BFS, filiale du Groupe Planor

Hausse de la qualité de l’internet et baisse des coûts

BFS souhaite réduire la fracture numérique dans le pays en interconnectant les quelque 51 communes du Burkina Faso aux câbles sous-marins à travers ses différents services que sont les services passifs, les services actives et les services de raccordement. Si l’objectif de BFS est de fournir une bonne qualité de connexion internet, des pannes peuvent survenir néanmoins.  Et au Directeur Général de BFS, Boris COMPAORÉ de rassurer. “Le réseau a été construit de tel sorte à offrir une sécurité de sorte que si dans une localité une coupure survient dans un tronçon, il y aura automatiquement sans interruption une déviation et un autre tronçon prendra le relai pour poursuivre dans la fourniture optimum de la connexion aux consommateurs”. 

À lire aussi Internet fixe haut débit : le Burkina Faso dispose de la 2ème meilleure connexion en Afrique

Selon les premiers responsables de la société, avec l’entrée de BFS sur le marché de la connectivité Internet, les consommateurs peuvent s’attendre à une augmentation de la qualité de service et à une réduction significative des coûts, ce qui contribuera positivement à la transformation digitale du Burkina Faso.

À lire aussi Burkina Faso Digital 2023 : rapport sur le digital et les médias sociaux au Burkina pour 2022

Pierre Edouard Ouédraogo