Getting your Trinity Audio player ready...
|
Toute l’équipe de tournage du long-métrage en compétition pour décrocher l’Etalon d’Or s’est déplacée au siège de CANAL+, acteurs, producteur, technicien, en somme toute l’équipe avec à sa tête la réalisatrice Apolline Traore afin d’échanger sur le film.
Le meet and greet d’un nouveau genre s’est invité à CANAL+ Burkina le temps d’un après-midi ce 2 mars 2023 entre le personnel et l’équipe de réalisation du film SIRA. Moment de partage et de convivialité, cette rencontre a permis à chaque acteur de revivre les moments du tournage qui n’a pas été de tout repos en plein désert mauritanien de la voix de toute l’équipe. En effet le film Sira a été tourné dans le désert de la Mauritanie a plus de 200 km de la capitale Nouatchok. Parti pour se réaliser en terre burkinabè dans les environs de Dori (Sahel), l’insécurité avec l’attaque de Solhan a contraint l’équipe à changer d’endroit voire de pays pour la réalisation du film.
Des moments difficiles et heureux à la fois en Mauritanie
Apolline Traore telle en directrice artistique a laissé son équipe s’exprimer chacun voulant dévoiler son vécu lors du tournage dans le grand désert mauritanien qui tous unanimement ont reconnu que c’a n’a pas été une partie de plaisir vu les conditions climatiques qui étaient difficiles. Tantôt la pluie, tantôt la canicule, le tournage fut un vrai parcours de combattant se souvient Nafissatou Cissé, l’actrice principale qui porte le nom Sira. ‘’Celle qui fait ses débuts dans l’univers cinématographique avec son premier rôle décroché dans un long-métrage se rappelle les difficultés endurer surtout sur le plan émotionnel, déclare-t-elle, mais malgré les doutes elle mettra tout en œuvre pour incarner le rôle. Elle n’est pas la seule à avoir tout donne pour jouer dans ce drame qui dépeint la cruauté du terrorisme et ou la bravoure de la Femme y est mise en évidence pour ce qui est de la lutte contre ce mal. “La voix de la Femme existe et nous artistes, c’est notre engagement politique ainsi à lutter contre le terrorisme et nous devons nous tenir debout” a d’ailleurs déclaré Apolline Traore. L’équipe de tournage du film SIRA est constituée de plusieurs nationalités, dont des comédiens issus du Sénégal, de la France, du Mali, du Ghana et du Burkina Faso.
La rigueur dans le travail de la réalisatrice reconnu
Le film SIRA qui est un chef-d’œuvre selon les cinéphiles qui l’ont déjà regardé, et à écouter les acteurs du film, le tournage a été un véritable challenge pour beaucoup qui ont dû se surpasser pour ainsi incarner parfaitement le rôle qu’ils jouaient et aussi répondre aux exigences énormes que demande la réalisatrice en la personne d’Apolline Traoré. Chaque acteur a reconnu la qualité de travail qu’elle mène en dirigeant l’équipe tournante d’une main de maître, et plusieurs des acteurs espérés déjà pour rejouer sous sa houlette. Des grands noms du cinéma burkinabè ayant participé au film ont eux aussi reconnu le mérite de la réalisatrice qui est une amoureuse du travail bien fait. ‘’Ca été un réel plaisir pour moi d’avoir joué dans ce film et après 20 ans de carrière et après avoir joué dans plus de 20 films et séries c’est avec beaucoup d’émotion que je salue le rôle de directrice artistique de Apolline Traoré. Leila Tall, une autre actrice reconnue au Burkina a dit avoir eu les larmes aux yeux en voyant le film tant les difficultés ont été énormes en Mauritanie et cela a été une vraie expérience. Tous les acteurs qui ont pris la parole à ce Meet & Greet ont été édifié par le talent de la réalisatrice et tous ne rêve que d’une seule chose, remporter le trophée l’Etalon de Yennenga a cette 28e édition du FESPACO.
CANAL+ au cœur du cinéma africain et de SIRA
Le personnel de CANAL+ Burkina a déserté les bureaux le temps de 2h afin de communier avec les acteurs du films SIRA et ce qu’on peut retenir c’est que ça été un vrai moment d’émotion et de partage. Les employés ont tous été émerveillés d’entendre les difficultés qu’ont traversées les acteurs et techniciens pour réaliser et leur souhait c’est que le film soit sacré lauréat. Pour certains, écouter les acteurs dire que c’était difficile, montre la qualité du film.
Avec un budget de plus de 800 millions de FCFCA, le film SIRA est l’espoir de tout un peuple meurtri par les attaques terroristes et qui ne rêve d’une chose, remporter le prestigieux trophée de Yennenga qui fuit le Burkina depuis quelques éditions déjà et qui n’a jamais d’ailleurs été remporte par une femme. Ça serait alors un véritable sacre pour Apolline Traore de remporter ce titre celle qui utilise son art pour dénoncer le terrorisme. Le drame de Yirghou en 2019 ayant été l’element déclencheur de son va-t’en guerre contre le terrorisme.
Pierre Ouédraogo