Getting your Trinity Audio player ready...
|
A l’institut Goethe, le Digital Magazine a eu l’opportunité de regarder un court-métrage par la réalité virtuelle. Une première pour le FESPACO. En effet grâce à un casque vissé sur les yeux, on a pu suivre le temps d’un instant et ce dans une immersion totale la ville de Lagos au Nigeria et dans un décor à 360 degrés.
Saviez-vous que le cinéma africain à travers le FESPACO n’est pas que la diffusion de film en salle ? En effet, grâce au dynamisme de la délégation du FESPACO et avec la collaboration de l’association Faso E-Sport, une innovation majeure a fait son entrée dans les différentes sections que compte le FESPACO. Il s’agit de la Réalité Virtuelle (VR). “L’idée de départ en accord avec Moussa Sawadogo délégué général du FESPACO était d’apporter une touche d’innovation et aussi ramener du sang nouveau en intégrant une nouvelle forme de cinéma, une nouvelle forme d’image tout en racontant de nouvelles histoires autrement et attirer par la même occasion un nouveau public grâce à la technologie de la Réalité Virtuelle” a déclaré Selim HARBI, directeur artistique de la section Réalité virtuelle (VR).
Si cette section fait partie intégrante à cette 28e édition du FESPACO, il faut cependant noter que cette idée a été réfléchie a la précédente édition et un ballon d’essai avait été tiré avec l’aide de Faso E-Sport pour intégrer pleinement la réalité virtuelle dans une section du plus grand festival de cinéma panafricain de Ouagadougou.
La réalité virtuelle c’est quoi ?
La réalité virtuelle (VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. L’expérience est à la fois visuelle et auditive. Cette immersion se fait au moyen d’un casque de réalité virtuelle qui place un système d’affichage 3D stéréoscopique sur le nez, devant les yeux. Pour le grand public, la réalité virtuelle est très souvent associée aux jeux vidéo comme l’atteste avec Faso E-Sport qui fait la part belle au gaming, entendez par là jeux vidéo.
Certains films s’appuient aussi de nos jours sur la Réalité Virtuelle et le FESPACO qui est un festival qui entend s’aligner sur la dynamique des festivales du monde tels que CANNES, la BERLINADE pour ne citer que cela, qui utilisent déjà cette technologie dans leur projection a rendu effectif aussi cette réalité virtuelle dans sa projection à cette Edition. “Cette pour la 28e édition du FESPACO, on est présent avec un vrai programme, une vraie intégration avec 5 œuvres africaines contemporaines et 5 œuvres internationales” a d’ailleurs déclaré M. HARBI.
Une expérience ou le cinéphile est seul avec l’œuvre
En marge du FESPACO, on a pu vivre l’expérience de la projection par réalité virtuelle le temps d’un court-métrage sur la ville de Lagos du réalisateur Jumoke SANWO et intitulé “Lagos at large”. Dans cette œuvre de 10 minutes, tu te retrouves en pleine immersion dans la ville de Lagos et où tu ne fais qu’un avec les personnages. En dix minutes, ce film te fait découvrir le quotidien des habitants sur les étals du marché au bord de la voix. Ensuite il te fait embarquer dans un bus et ensuite tu te retrouves au bord la mer sur la plage le tout en décor à 360 degrés. Les enchaînements de décor te font vivre une sensation unique. En effet c’est cette même sensation de solitude qui caractérise l’utilisateur d’un casque virtuel qui est seul à le porter comparativement au spectacle collectif du film en salle ou vous tous ensemble regardant la même chose. Toujours est-il que cette technologie permet de raconter des histoires à travers des documentaires, des fictions, des théâtres et autres.
Bientôt du cinéma à la réalité virtuelle ?
Afin d’attirer le public sur ce nouveau moyen de présenter le cinéma, une équipe mise en place à cet effet à l’institut Goethe est disponible pour justement montrer et faire vivre le cinéma par la réalité virtuelle durant ce FESPACO. A la question de savoir s’il pourrait y avoir une mutation du 7e art vers la réalité virtuelle. La réponse est non. En effet, toujours selon M. HARBI, la technologie a toujours fait partie intégrante du cinéma et ce depuis les années 60 et même bien avant. La réalité virtuelle vient en extension afin d’améliorer le cinéma et le 7e art demeurera toujours avec ses codes selon ses propos. Pour M. Syoura DABIRE, président de l’association Faso E-Sport, la réalité virtuelle peut être utilisée dans le cadre de préparation des films selon des propos qu’il aurait entendus auprès de certains réalisateurs. Des films et aussi des documentaires pourraient être en Réalité Virtuelle. Faso E-Sport qui existe depuis 2 ans déjà, entend sensibiliser le public et les autorités sur les biens fondés du numérique. Ils en ont profité pour lancer un plaidoyer sur le véritable intérêt des industries créatives du numériques qui sont l’avenir de l’Afrique et le continent a un potentiel culturel énorme qui pourrait être exploité par la réalité virtuelle et le FESPACO l’a bien compris en les incorporant dans une section à cette édition 2023.
À lire aussi : Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée
Pierre Ouédraogo