Getting your Trinity Audio player ready...
|
Certains utilisateurs de Facebook ont déjà vu leur compte bloqué momentanément allant jusqu’à un mois d’inaccessibilité. On parle de “Facebook Jail” (prison Facebook). Cela arrive à la suite de violation des Conditions générales d’utilisation (CGU) de la plateforme comme la publication de contenus jugés inappropriés, la violation de droits d’auteur, etc. Certains utilisateurs ont été plusieurs sanctionnés ainsi.
Cette politique de modération a potentiellement joué de façon négative sur l’attractivité et même le nombre d’utilisateurs de Facebook comme nous l’écrivons dans un article.
Meta compte adoucir cette politique. Plutôt que de bannir pour un mois, ils vont appliquer la politique des sept avertissements avant désactivation définitive. En effet, si un utilisateur récidive au bout de sept avertissements, son compte est désactivé et définitivement banni de la plateforme. Meta dit avoir noté en effet qu’en changeant sa manière de faire, 80% des utilisateurs avertis ne commettent pas la même violation au bout de 60 jours.
La recommandation des sept avertissements avant désactivation définitive vient également du Meta Oversight Board, un organisme indépendant créé par le Groupe Meta et composé d’experts, d’avocats, d’universitaires qui font de la surveillance et des recommandations.
À lire aussi : Pourquoi Facebook régresse en Afrique : notre analyse en 3 points
Digital Magazine Burkina, La Rédaction