Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les séismes en Turquie et en Syrie ont été tels que l’onde de choc de la tragédie a été ressentie jusqu’au Burkina Faso. Les Burkinabè manifestent leur compassion au peuple turc endeuillé par des tremblements de terre dévastateurs qui ont fait 20 213 décès et 80 052 blessés selon un bilan officiel provisoire. En effet, la Croix-Rouge Burkinabè a témoigné de sa solidarité au peuple turc et affirmé qu’elle restait disposée à soutenir le Croissant Rouge turc pour faire face aux conséquences de cette catastrophe, a-t-elle indiqué.
Les Burkinabè suivent de près et avec beaucoup d’intérêt, l’évolution de la situation en Turquie après les séismes qui ont frappé le sud du pays lundi 06 février à l’aube et son voisin de la Syrie. La Croix-Rouge Burkinabè pour n’est pas rester en marge de cette catastrophe que vit la Turquie a tenu à lui manifester sa solidarité en ces termes : “Nous sommes tous frères. La Croix-Rouge Burkinabè reste disposée à soutenir le Croissant Rouge turc (…) pour faire face aux conséquences de cette catastrophe. Puisse le Tout Puissant Dieu consoler les nombreuses familles endeuillées”, a écrit Lazare Zoungrana, premier responsable de la Croix rouge du Burkina Faso dans le livre de condoléances, ouvert à l’ambassade de Turquie sur place à Ouagadougou. Dans une publication de l’ONG consultée par l’agence Anadolu, lundi, il ressort que “pour compatir à la douleur de ce peuple frère en ces moments difficiles, le secrétaire général a conduit une délégation à l’ambassade de Turquie à Ouagadougou”.
Les chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée également solidaires
Nombreux sont ceux qui ont été choqués de l’atrocité des images des dégâts causés par ces séismes qui ont fait le tour du monde, réaffirment leur soutien à la Turquie et à la Syrie. Parmi eux on note les ministres des Affaires Etrangères du Mali et de la Guinée qui étaient tous à Ouagadougou pour un sommet. Jeudi dernier, les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont déclaré dans un message de condoléances, que la Turquie et la Syrie “se remettront très vite des effets de cette catastrophe”.
“Nous invitons les pays amis à un élan de solidarité en apportant soutien et assistance aux deux pays durement éprouvés”, ont écrit dans un message conjoint, Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et ses homologues de la Guinée-Conakry, Morissanda Kouyaté, et Abdoulaye Diop du Mali. “Ces pays frères et amis se remettront très vite des effets de cette catastrophe“, ont-ils ajouté.
Pierre Ouedraogo