Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Nigeria sera le pays précurseur pour le lancement de l’offre internet HD Starlink de Elon Musk en Afrique. Dans un communiqué en date du 30 janvier 2022, la société Space X dirigée par Elon Musk propose ses services d’accès Internet HD Starlink via une constellation de satellites au Nigeria. Une première en Afrique.
Le Nigeria va servir de point de lancement de l’internet par satellite offerte par Elon Musk
Le choix du Nigeria n’est pas fortuit en ce sens que depuis quelques années maintenant, le vaste pays d’Afrique occidentale caracole en tête des pays africains les plus industrialisés. C’est pour dire le dynamisme du tissu économique. Et quoi de plus normal qu’une société comme Space X de porter son choix sur ce pays.
En effet, Starlink fait la promesse de rendre accessible l’Internet haut débit partout dans le pays et aussi bien dans les zones reculées et mal desservies par les réseaux traditionnels ; notamment les réseaux de téléphonie mobile. Si Starlink prévoit venir pour la première fois en Afrique, il faut cependant noter qu’elle est déjà présente aux Etats-Unis, en Amérique, en Europe et en Asie.
Starlink, un réseau de plus de 3000 satellites
La fourniture en connexion Internet Starlink est avant tout une technologie travaillée et qui repose sur Space X. La technologie développée par Space X met en orbite une constellation ou réseau de satellites pour la transmission n’importe où dans le monde entier en s’affranchissant de l’installation de pylônes terrestres ou de tirer la fibre optique par exemple. Son réseau actuel est estimé à plus de 3200 satellites et son fondateur, Elon Musk prévoit d’ici à l’horizon 2025 le développement supplémentaire de son parc à près de 12 000 satellites.
Une technologie de pointe au coût de 600 $
Très en avance sur les autres réseaux binaires ou par fibre, Starlink a un temps de latence estimé à 20 millisecondes (ms). Ce qui rend plus dynamique et facile les streaming, les jeux ou vidéos en ligne, les activités à haut débit, etc. Il faut noter que les autres services internet proviennent d’un unique satellite et qui est aussi placé assez loin de la planète Terre offrant ainsi un temps de latence très élevé et évalué à 600 millisecondes (ms). Le kit internet Starlink va coûter au lancement 600 $ soit 438 000 Naira avec un paiement mensuel de 43 $ ou 31 000 Naira.
Pierre Ouédraogo
1 thought on “Starlink : Elon Musk choisit ce pays pour lancer son offre Internet haut débit par satellite en Afrique”
Comments are closed.