Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les rideaux sont tombés ce 5 février 2023 sur la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou avec à la clé la récompense des meilleures œuvres artistiques qui ont émerveillé le jury international constitué de cinq pays a cette belle fête de l’artisanat africain. 46 œuvres étaient en compétition pour décrocher le prix de la créativité.
Les 3 Grands Prix dédiés aux stands ont été remportés par le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Ces prix sont décernés par Le Président de la Transition.
- Premier prix du meilleur stand pays d’une valeur de 3 millions : Burkina Faso
- Deuxième prix du meilleur stand pays d’une valeur de 2 millions : Niger
- Troisième prix du meilleur stand pays d’une valeur de 1,5 millions : Niger
Le Prix du meilleur artisan innovateur est Burkinabè
Les lumières sont tombées à cette 16 édition du SIAO avec des fortunes diverses. Les artisans venus de 24 pays ont rivalisé de talents pour exposer les belles œuvres qui n’ont pas manqué d’épater les nombreuses personnalités et visiteurs venus découvrir des objets artisanaux tout aussi innovants les uns des autres. Parmi eux, une œuvre a fait sensation auprès du jury venus de différents pays d’Afrique dans la catégorie Innovation. En effet, le premier prix du meilleur artisan innovateur est revenu au Burkina avec, Gaël KABORE pour son œuvre intitulé Bicyclinge qui est une machine a laver a pédales et qui sert également à faire du sport par la même occasion. Il repart ainsi avec une récompense de 1 million de Francs CFA. Il faut noter que ce prix est soutenu par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). EN plus du prix de M. Kabore, l’OAPI récompense le prix d’encouragement du meilleur stand des régions impactées par la crise sécuritaire que connaît le Burkina Faso et le stand de la Région du Sahel s’adjuge le premier prix a ce niveau d’une valeur de 500.000 FCFA.
Des nombreux prix et dans diverses catégories
Le palmarès des récompenses à cette 16e édition du SIAO a vu des œuvres des pays suivants. On parle du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Sénégal et du Cameroun. Ainsi le premier prix intitulé Grand Prix du Président de la Transition est revenu au Burkina Faso qui a été récompensé pour son stand avec un prix d’une valeur de 3 millions. Le second prix d’une valeur de 2 millions a été attribué au Niger. Le Sénégal repart avec le troisième prix d’une valeur de 1,5 millions. En plus de la Présidence du Faso, le Palmarès du SIAO a eu des donateurs de divers horizons notamment l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le Ministère du commerce et de l’Artisanat, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la LONAB, la CODEPA pour ne citer que cela.
Un regard tourné vers la 17e édition du SIAO
Si les lampions ne sont pas complètement éteints sur le SIAO 2023, un bilan plus que satisfaisant est à noter du côté des organisateurs étant donné le contexte d’insécurité que connaît le Burkina Faso. En effet, selon M. Augustin Ouédraogo, le président de la commission récompense et prix, toutes les œuvres présentes au SIAO 2023, véhiculent un message de résilience et de développement. En dévoilant le palmarès de cette édition 2023 du SIAO, un regard était déjà tourné vers la 17 édition du SIAO prévue en octobre 2024.
Palmarès des prix du SIAO 2023
Pierre Ouédraogo