Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sous l’égide du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, la Direction générale du Budget a tenu un cadre de réflexions ce jeudi 19 janvier 2023 autour de la digitalisation du processus budgétaire.
Placé sous haut patronage du Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, cette journée de réflexion est placée sous le thème « le processus budgétaire dans un contexte de digitalisation au ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective ». “C’est un souhait pour nous d’améliorer le processus budgétaire au Burkina notamment à travers la digitalisation et faire en sorte qu’il puisse être un facteur de modernisation de l’administration financière nationale” a déclaré le ministre. En effet, ces journées de réflexion vont permettre de trouver les voies et moyens pour dématérialiser les procédures, ce qui permettra de simplifier et de mettre plus de transparence et d’efficacité dans les actions a également laissé entendre le ministre.
En route vers une digitalisation totale du ministère de l’Economie
Parmi les réformes établies par le département de l’Économie, on note ainsi que la digitalisation de ses différents services est en bonne place. Et dans cette même dynamique de modernisation, la Direction générale du Budget (DGB) mène la réflexion sur les possibilités de digitalisation du processus d’élaboration des lois de finances initiales et rectificatives et de la loi de règlement afin de rendre le processus d’élaboration du budget plus moderne, performant et transparent. “On a déjà dématérialisé une partie de la préparation du budget et nous sommes en train d’avancer vers la finalisation” a indiqué M. Nacanabo.
Il faut noter également que le processus de digitalisation de la gestion des bulletins de paie des agents publics de l’État est en cours de finalisation et le déploiement du e- bulletin est prévu dans les mois à venir. Ce qui permettra aux agents de la fonction publique d’avoir accès à leur bulletin sans avoir à se déplacer.
Avec ces premières journées de réflexion, le ministère souhaite que des recommandations soient formulées de la part de tous les acteurs impliqués afin que 2023 soit une année pour une digitalisation totale des services du ministère de l’Economie.
Pierre Ouédraogo