Getting your Trinity Audio player ready...
|
Digital TV Research est un cabinet américain qui publie régulièrement des rapports sur l’évolution de la télévision à travers le monde. Dans son rapport « Africa Pay TV Forecasts », il prévoit que le marché de la télévision payante en Afrique continuera à croitre et atteindra 57 millions d’abonnés à l’horizon 2028.
Le cabinet estime que le marché compte 41 millions d’abonnés à fin 2022. C’est donc une croissance de 16 millions d’ici 5 ans.
Des prévisions revues à la baisse
L’année dernière, le cabinet avait prédit que les 57 millions d’abonnés seraient atteint en 2027. Mais face au ralentissement, le cabinet a revu ses prévisions à la baisse. Cette baisse serait-elle liée à l’arrivée des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video. Les tendances observées vont dans ces sens.
Croissance en volume mais pas reflétée sur la valeur
Si le nombre d’abonnés va augmenter de 38%, le revenu va augmenter de 29%. Digital TV Research explique en effet que « Le nombre d’abonnés augmentera de 38 % au cours de cette période, mais les recettes de la télévision payante ne progresseront que de 29 %, ce qui indique que les abonnés paieront moins. Les recettes de la télévision payante atteindront 6,44 milliards $ en 2028, contre 4,99 milliards $ en 2022 ».
Cette croissance non proportionnelle du revenu par rapport au nombre d’abonnés peut s’expliquer d’une part par des baisses de tarifs mais d’autre part surtout par le fait que la croissance se fera dans les zones moins urbaines avec des niveaux de revenus plus bas qui souscrivent à des formules d’entrée de gamme.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction
1 thought on “Télévision payante en Afrique : 57 millions d’abonnés d’ici 2028 selon Digital TV Research”
Comments are closed.