Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans quelques semaines, l’application Instagram recevra une mise à jour de sa page principale, notamment une modification de la navigation en page d’accueil et le placement de certains boutons. L’onglet Shop qui regroupe les boutiques sur Instagram disparaît de la barre de navigation.
Dès le mois de février 2023, Instagram va changer la disposition de certains boutons sur sa page principale et fera disparaître l’onglet Boutique. Ce dernier va être remplacé par l’onglet Réels qui occupe actuellement la position du milieu sur la barre de navigation en bas de la page principale. L’onglet de création de contenu quittera le haut de l’écran pour venir prendre sa place du milieu.
Ce changement s’inscrit aussi dans une nouvelle stratégie visant à réduire les fonctionnalités d’e-commerce sur l’application, selon The Information. Pour rappel, l’onglet Shop sur Instagram a été lancé en 2020 en même temps que les Réels. Cette fonctionnalité « boutique » a été créée pour inciter les utilisateurs à acheter directement sur la plateforme, et par la même occasion, découvrir les produits des marques et créateurs présents sur Instagram.
Quelles sont les raisons pour supprimer l’onglet Shop de Instagram ?
La fonctionnalité Boutique sera toujours disponible car comme l’explique Instagram : « Vous pourrez toujours continuer à configurer et à gérer votre boutique pendant que nous continuons à investir dans des expériences d’achat qui offrent le plus de valeur pour les personnes et les entreprises à travers le feed, les Stories, les Réels, les publicités et plus encore.”
La situation économique mondiale post pandémie d’une part, qui a vu le commerce en ligne revenir à ses tendances antérieures et d’autre part, une surestimation de la part de Meta, à propos de son potentiel de croissance et de l’augmentation anticipée des ventes en ligne. A noter que Instagram est la seconde application la plus téléchargée au monde en 2022 avec 548 millions d’installations derrière TikTok son concurrent.
Pierre ODG