Nutrition : le gingembre, un “super aliment”

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gingembre est connu pour ses propriétés aphrodisiaques, mais ce serait une erreur de minimiser les bienfaits du gingembre. En plus d’être un stimulant, la racine a de nombreux bienfaits pour la santé. 

Le gingembre est consommé partout dans le monde depuis de nombreuses années. Connu dans de nombreux pays pour sa valeur culinaire, il soulage également divers maux comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, les rhumes, les maux de tête et surtout les problèmes digestifs. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes et c’est une racine très bénéfique pour la santé. Le gingembre est un rhizome qui appartient à la même famille que le curcuma.

Comme ce dernier, il est désormais considéré comme un « super aliment ». Et pour cause, il bénéficie de niveaux exceptionnels de nutriments et d’antioxydants.

Le gingembre pousse dans les régions tropicales ensoleillées. On pense que ce super aliment est originaire du sud de l’Inde et de la Chine, mais ses ancêtres sauvages n’ont jamais été retrouvés.

Aujourd’hui, le gingembre est cultivé dans toutes les régions chaudes de la planète. La composition et la qualité des rhizomes varient d’un pays à l’autre, en fonction des conditions climatiques, des propriétés du sol et des méthodes de culture.

Il se compose de deux parties :

  • La partie souterraine appelée rhizome est noueuse et se compose de nombreuses branches/racines. La pulpe du rhizome est jaune à l’intérieur et sert de réserve à la plante et assure sa survie.
  • La partie aérienne est constituée de feuilles et de tiges. Feuilles alternes, lancéolées, parfumées, fleurs jaunes. 

Le gingembre est riche en minéraux : manganèse, phosphore, magnésium ainsi que calcium, sodium et fer. Il contient également de petites quantités de vitamines : B3, B1 et B2. A noter que le gingembre frais contient également de la vitamine C.

Le gingembre contient également du cuivre, qui est essentiel à la formation de l’hémoglobine dans le corps et du collagène, une protéine utilisée dans la structure et la réparation des tissus.

Le gingembre est également une plante connue pour être riche en antioxydants. Le gingembre contient pas moins de 40 composés antioxydants. Il se classe parmi les légumes frais les plus antioxydants.

Les propriétés du gingembre ne sont plus à prouver. Cette plante bénéfique contient de nombreux principes actifs.

Qu’il soit utilisé comme plante, épice, en cuisine ou en association avec d’autres actifs naturels, le gingembre a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et l’organisme :

Le gingembre agit principalement dans tout le corps de plusieurs manières, contribuant à la santé et au bien-être en général. 

De nombreuses propriétés sont attribuées à cette plante médicinale :

  •  Favorise la digestion
  •  Réduit les nausées et les vomissements
  •  Anti-inflammatoire puissant
  •  Réduire la fatigue. 
  •  Bon pour le cœur
  • Réduit les maux de tête et les crises de migraine

Abdoul-Aziz Porgo