Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association burkinabè des domaines internet (ABDI) en collaboration avec ses nombreux partenaires a organisé le 16 décembre 2022 la 1ere édition du Domaine Name System (DNS) Forum. L’objectif étant de faire la promotion du développement de l’industrie des noms de domaine internet au Burkina Faso.
Sous le patronage du ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, et le parrainage de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), l’Association des domaines Internet (ABDI) a lancé la 1ère édition du Burkina Faso DNS Forum. C’est un événement annuel destiné à apporter des réponses aux préoccupations liées a la promotion de l’internet et la gestion des noms de domaines, précisément à celui relevant de notre espace internet à savoir le “.BF”.
Dans le registre .BF, 2.000 noms de domaines y sont enregistrés, ce qui est relativement faible par rapport au potentiel d’internautes sur tout le territoire national, a fait savoir le secrétaire exécutif de l’ABDI, Izaï Toé.
Cette 1ère édition a été placée sous le thème “Préférence des noms de domaine .bf : quels avantages comparatifs pour les usagers ?’’. Véritable cadre pour mener des réflexions au développement de l’industrie des noms de domaines, les différents acteurs du digital présents à ce forum tenteront en effet de répondre à cette problématique tout en apportant des solutions à même de faire adopter le .bf dans l’habitude des internautes. Le forum vise dans un certain sens à promouvoir le “consommons local” a d’ailleurs déclaré M. Emmanuel Guigma, PCA de l’ABDI. L’ABDI en tant qu’opérateur du registre du nom de domaine .bf, c’est tout naturel pour elle d’organiser un forum pour inculquer dans le commun des Burkinabè un nom de domaine qui est une identité à part entière sur internet. “Emergence totale de l’identité de notre pays le Burkina Faso dans le cyber espace” a par ailleurs soutenu le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Wendlassida Patrice Compaoré, parrain de ladite cérémonie.
Lancé en 2013 pour la première fois à Durban en Afrique du Sud, le concept du forum sur le système des noms de domaine (DNS forum) a servi de cadre à la promotion des noms de domaines en Afrique. Et après 10 ans d’existence, le Burkina pour sa part tient son premier forum DNS avec pour objectif de sensibiliser la population sur le concept. Depuis 2010, notre pays a entamé la mise en place d’un environnement propice à l’éclosion progressive d’une industrie prospère des noms de domaine par l’adoption de la loi n° 011-2010/AN du 30/03/2010 portant réglementation de la gestion des noms de domaine sous le domaine de premier niveau « .bf ». Ainsi, la stratégie nationale de développement de l’économie numérique (SN@DEN) adoptée en 2018 accorde une place de choix au système des noms de domaine, particulièrement à la promotion de l’extension « .bf » réservée à notre pays dans le cybermonde a tout de même rappelé, le Conseiller technique, M. Joseph Nana, représentant Mme la ministre de la Transition Digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabane.
Afin de susciter une plus grande adhésion et une plus grande confiance des citoyens au nom de domaine .bf plusieurs activités ont été menées, notamment un webinaire et une formation sur le DNS, l’enregistrement de noms de domaine a coûts et délais réduits, des jeux radiophoniques “Mon.bf”, et un débat télévisé.
Une invite a été faite à toutes les entreprises et organisations publiques à s’approprier le nom de domaine .BF afin de bénéficier d’une facilité de référencement dans le monde.
À lire aussi : Site Web au Burkina Faso : obtenir un nom de domaine « .bf » en toute simplicité, rapidité et à partir de 6.500F pour votre entreprise
Pierre ODG