Burkina – Fasolidarity.com : le site web qui permet de faire des dons ou de demander des dons de façon simple, rapide et fiable

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

« La solidarité est la tendresse des peuples », « Une nation, une solidarité légendaire », « Laissez parler votre cœur » ; tels sont les slogans de la plateforme Faso Solidarity promouvoir la solidarité en faveur des personnes défavorisées. Constitués d’une équipe jeune, les concepteurs entendent mettre en place une plateforme collaborative où chaque don est facilement identifiable et traçable.

Il est devenu possible aujourd’hui, grâce à Internet, de solliciter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de crowdfunding ou financement participatif. Le site web www.fasolidarity.com qui en fait partie, permet en effet, de collecter des fonds pour les personnes vulnérables au Burkina Faso grâce à la générosité des donateurs qui pourront prendre connaissance des conditions de participation sur le site et ce de manière sociale et solidaire.

La plateforme permet un financement des aides sociales par don en espèce ou en nature

Le Burkina Faso vit une grave crise d’insécurité liée au terrorisme depuis 2015. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes. Le dernier rapport du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), 1 719 332 personnes déplacées internes à la date du 30 septembre 2022. Ces personnes sont considérées comme déplacées dans leur propre pays. Les communes qui reçoivent le plus de personnes déplacées internes sont Djibo dans le Sahel, Ouahigouya dans le Nord et Kaya dans le Centre-nord. C’est sans doute face à toutes ces difficultés que l’équipe de Fasolidarity.com (08 au total) a mis en place cette plateforme afin de contribuer eux aussi à l’effort de guerre.

Faso Solidarity : demande de l’aide ou proposer son aide

Faso Solidarity offre plusieurs fonctionnalités :

  • Faire un don qui permet
  • Publier un besoin d’aide ; une sorte de lancement de SOS
  • Devenir volontaire ; un porte-parole aidant les personnes défavorisées à faire entendre leur voix sur la plateforme.
https://fasolidarity.com

L’apport de tous nécessaire

Les récentes collectes ont été initiées au profit d’un orphelinat, une collecte de vêtements au profit des personnes déplacées internes et une collecte des livres au profit des élèves. 34,5 %, 2,7% et 25% sont respectivement les taux d’atteinte des montants des cagnottes prévues pour toutes ces collectes qui ont été initiées. C’est dire que le besoin de contribution demeure.

Avec cette enveloppe, les membres de l’équipe pourront couvrir une partie des dépenses de soutien des personnes en situation de vulnérabilité. Mais pour y parvenir, la plateforme aura besoin de tous.

À date, c’est plus de 46.000$ soit plus de 28 millions FCFA qui ont été collectés ; selon les statistiques du site.

https://fasolidarity.com

Une lueur d’espoir est donc permise avec cette plateforme de financement participatif. En cette fin d’année 2022, l’urgence continue et il est donc essentiel de continuer l’élan de solidarité.

Contacts pour plus d’informations sur la plateforme : contact@fasonumerique.com +226 62 80 36 70

À lire aussi : Burkina Faso : projet de création d’un site web pour permettre de suivre la gestion des fonds collectés pour l’effort de guerre.

Pierre ODG