Getting your Trinity Audio player ready...
|
Loin d’être un challenge facile, la digital detox ou la désintoxication numérique consiste à se défaire des écrans pendant un temps donné. 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou plus. Si la tendance de la digital detox est de plus en plus populaire, c’est que le numérique prend de plus en plus de place dans la vie des humains qui passent la majorité du temps par jour devant des écrans (hors travail). Aujourd’hui la moitié des utilisateurs des écrans en général dépendants de leurs outils connectés. Pour autant, ces appareils ne sont pas à diaboliser, mais plutôt à utiliser de manière plus responsable et bienveillante. Alors, à l’heure où les smartphones, tablettes, télés, ordinateurs et montres connectées sont omniprésents dans notre quotidien, comment faire une digital detox ? Et que gagne-t-on à les lâcher pendant une période ?
C’est quoi une digital detox ?
On l’appelle “digital détox” en anglais ou désintoxication numérique en français. La digital detox correspond à un sevrage du numérique. Elle consiste à faire une pause dans son utilisation des écrans, de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur. En clair, pendant une période définie, on s’abstient d’utiliser son smartphone, d’allumer la télévision ou encore de jouer sur son ordinateur.
Quelles sont les bienfaits d’une digital detox ?
La connexion au numérique est simple, facile, attirante et surtout occupationnelle. Elle devient vite une habitude qui vient combler un vide. Les écrans, et particulièrement le téléphone, est une espèce de consommable : on zappe, on passe d’un réseau social à une news, d’une photo de mode à une vidéo divertissante… Notre cerveau va dans toutes les directions et il a très peu de moment pour se poser et réfléchir de façon constructive. Il n’est pas dans un voyage sensoriel qui pourrait le nourrir, mais plutôt dans une forme d’errance sans grande finalité. Au final, la surconsommation du numérique entraîne une fatigue (visuelle certes, mais surtout mentale et émotionnelle) doublée d’une forme d’ennui.
Dans le détail, faire une digital détox permet de se retrouver avec soi-même et nourrir son discours intérieur. Les outils numériques sont tournés vers l’extérieur et inhibent l’intériorité. Ils ne nous apportent pas beaucoup de réponses sur nous-mêmes. En stoppant de temps en temps son lien au numérique, on se reconnecte à soi-même, on s’écoute davantage et on se questionne sur ses ressentis, ses émotions, ses besoins, ses limites…, liste notre spécialiste.
Relativiser et arrêter d’être dans une course frénétique de comparaison. La digital detox est très importante pour l’estime et pour avoir une vision réaliste de soi-même. Le virtuel, et particulièrement les réseaux sociaux favorisent la comparaison malveillante, et sont culpabilisateurs. Par exemple, un jeune sans emploi ne se sent pas à la hauteur quand il voit sur les médias comme Facebook ses paires mieux gérer leurs vies professionnelles avec de gros contrats. Les gens ont tendance à se comparer à des espèces d’idéaux autodéclarés, mais comment peut-on se comparer à quelque chose de virtuel ?
La digital détox permet de s’éloigner du stress, engendré par la surconsommation du numérique et l’hyperconnexion aux réseaux sociaux et au flux continu d’informations, souvent anxiogènes, avec la “peur de rater quelque chose.
La digital détox permet d’être moins sédentaire (on a de fait plus de temps pour aller se promener, faire du sport), limiter les problèmes de vue (les écrans favorisent la fatigue visuelle, facteur de risque d’une baisse de la vue), avoir un sommeil de meilleure qualité (l’écran émet de la lumière bleue qui inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles veille/sommeil).
Gagner en concentration : les notifications détournent l’attention et distraient en permanence. Elles empêchent de se concentrer sur les interactions sociales dans un monde “physique” et non virtuel. Par ailleurs, les écrans peuvent faire perdre la notion du temps.
Comment savoir si on a besoin d’une digital detox ?
Si l’hyperconnexion affecte la qualité de vie, il existe bien d’autres conséquences qui nous prouvent qu’on a besoin de digital detox. Ainsi, la dépendance au digital et aux nouvelles technologies va provoquer chez celui qui a besoin de digital detox le stress, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil et de l’appétit, une baisse de la concentration et de la créativité. En effet, des études montrent que lorsque nous sommes interrompus dans notre travail, plus d’une vingtaine de minutes sont nécessaires pour parvenir à se concentrer de nouveau.
Des problèmes de sociabilité et de communication : déconnecté, les échanges sont plus fluides, l’écoute plus active et les réunions plus rapides.
Finalement, l’hyperconnexion peut présenter des risques réels pour la santé mentale et le burn out.
Comment faire une digital détox ?
Comme pour arrêter de fumer, chacun à sa méthode. Et puis l’idée n’est pas de complètement arrêter les écrans, mais d’en avoir une consommation plus responsable et surtout, plus bienveillante. Commencer progressivement, sur une petite période. Une heure, puis 2, puis une demi-journée, une journée ou des plages-horaires (par exemple, de 20h à 7h) … Un sevrage trop long et trop brutal est contre-productif. L’idée est de se mettre en mode avion (ou d’éteindre son appareil).
Se lancer un challenge de temps d’écran, à ne pas dépasser (le temps d’écran est consultable dans les paramètres du téléphone ou de la tablette) et s’entraider avec ses proches, ses amis, sa famille, son conjoint pour tendre à une consommation des écrans plus responsable.
Profiter des vacances pour se déconnecter. Le numérique nous fait perdre une chance de vivre autre chose, de nous recentrer sur nous-même, de se reconstruire et de revenir plus en forme au travail. Chacun doit se poser la question de quel média il a besoin de se déconnecter pour pouvoir profiter (réellement) des vacances.
Désactiver les notifications par moment pour mieux se concentrer.
Déplacer les applications de médias sociaux sur la deuxième ou troisième page des applications. Cela peut réduire de cliquer sur ces applications lorsque l’on voit le compteur de notifications en attente.
4 applications pour faciliter la digital detox
- Flipd qui permet de bloquer toutes les applications comme Facebook, Snapchat… mais qui permet de continuer à envoyer des SMS en cas d’urgence.
- Calldoor qui permet aux managers de bloquer les applications, SMS, emails, appels… des téléphones portables professionnels de leurs équipes, et ce pendant la durée de leur choix.
- Digital Détox qui propose un accès limité à son téléphone pendant le défi (certaines applis sont inaccessibles et bloquées).
- Forest qui propose de définir une durée durant laquelle vous devez vous déconnecter (1 à 12 heures). Pendant cette période, une petite graine s’affiche sur votre écran d’accueil et pousse jusqu’à devenir un arbre qui dessèche et disparaît si vous touchez à votre téléphone.
Abdoul-Aziz Porgo