Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un geste de solidarité, CANAL+ BURKINA vole au secours des orphelins à Bobo Dioulasso. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, CANAL+ BURKINA a fait montre de solidarité en procédant ce 5 décembre 2022, à la remise de vivres à l’endroit des orphelins et à l’inauguration de la salle éducative au profit de l’orphelinat DEN KANU de la ville Bobo Dioulasso en présence des autorités et notables de la ville. Cette activité s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du projet Orphée porté par la société.
Les entreprises intègrent de plus en plus les préoccupations sociales dans leurs activités et CANAL+ Burkina s’inscrit dans cette lancée. En effet, dans le cadre du projet Orphée portée par la société, CANAL+ entend être solidaire des plus démunies et voler à leur secours.
C’est dans cet objectif qu’elle a organisé la remise de vivres au profit de l’orphelinat DEN KANU dans la ville de Bobo Dioulasso. Pour le Directeur Général de CANAL+ BURKINA, M. Jonathan LETT, « CANAL+ apporte du sourire aux orphelins et les orphelins apportent du sourire à CANAL+. Ça va dans les deux sens » a-t-il fait savoir avant d’ajouter c’est beaucoup d’émotions qui nous anime aujourd’hui quand on voit la joie des enfants.
Grâce au soutien de CANAL+, la pouponnière DEN KANU a pu bénéficier en plus des vivres suite aux doléances des premières responsables, un espace éducatif où les enfants pourront apprendre et s’émerveiller. Selon Souaibou BA, Responsable Communication de CANAL+ BURKINA, la salle a été aménagée pour donner aux enfants un cadre de loisir et aussi d’apprentissage où ils pourront suivre la chaîne éducative NATHAN+ des bouquets canal.
Selon la Directrice, Sœur Agathe DIARRA, l’orphelinat du Dioula DEN KANU qui signifie Amour pour l’enfant a été créée en mars 1997 dans le but de recueillir les enfants abandonnés ou de mères à déficience mentale. « Accompagner les enfants qui dès le début de leur vie souffrent de la perte de leur mère est une manière pour nous de leur faire se sentir humain faisant partie de notre société » a-t-elle déclaré. Elle a ensuite au nom de toutes les sœurs remercié CANAL+ tout en assurant que leur geste contribue à l’amélioration des conditions de vie des enfants. Les ambassadeurs de CANAL+ présents également à la cérémonie ; tous aussi émus par la situation de ces enfants vulnérables ont promis eux aussi apporter leur contribution à leur manière.
On parle ici de Iron Biby, Moussavou Bila ou encore les Séparables composés de Moussa petit Sergent et Amidou le doux. Le Directeur général de CANAL+ en a d’ailleurs profité pour inviter le secteur économique de Bobo à ne pas hésiter à emboîter le pas pour venir en aide à ces enfants. La cérémonie a été ensuite achevée par la coupure du ruban inaugurant la salle éducative aux profits des enfants et également la remise des vivres pour les pensionnaires de l’orphelinat.
Le projet Orphée en quelques mots
Orphée est un projet qui a été initié de manière panafricaine et qui vise à équiper le plus possible d’orphelinats en Afrique, d’outils et d’environnements qui permettront aux enfants de s’épanouir. Le projet compte plus de 50 orphelinats en Afrique francophone à ce jour dont 03 au Burkina Faso dont 02 à Ouagadougou et 01 à Bobo-Dioulasso. L’idée en 2023 est de continuer à déployer des orphelinats pour continuer à aider encore plus d’enfants.
Présentation de l’orphelinat DEN KANU
La pouponnière DEN KANU a été lancée le 8 mars 1997 par les Sœurs de l’Annonciation de Bobo Dioulasso suite aux nombreuses sollicitations de la population face à la difficulté dans la prise en charge des bébés après le décès prématuré de leur mère, auxquels s’ajoutent de plus en plus les abandons de bébés exposés à toutes les intempéries de notre société et ceux des mères souffrantes de déficience mentale dont la santé ne leur permet pas la prise en charge de leurs bébés. L’orphelinat est situé au secteur 25 de la ville de Bobo Dioulasso et accueille les enfants vulnérables pour une durée de 18 à 24 mois exception faite aux cas particuliers comme les cas d’adoption dont la sortie de l’enfant est liée au processus du dossier. La capacité d’accueil de l’orphelinat est de 50 places et il abrite actuellement 40 bébés âgés de 28 jours a 04 ans dont 18 garçons et 22 filles venant de plusieurs provinces du Burkina Faso.
Pierre ODG