Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les mineurs de moins de 13 ans

Digital World Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

Selon une étude de l’agence Heaven réalisée en France que nous rapporte Siècle Digital, les mineurs de moins de 13 ans sont de plus en plus adeptes des plateformes de réseaux sociaux.

Malgré l’âge minimum pour utiliser un smartphone qui est de 13 ans, 89% des enfants ayant un âge inférieur à 13 qui ont été interrogés affirment disposer de leurs propres smartphones.

Selon cette étude, les applications les plus utilisées par les enfants de moins de 13 ans sont YouTube, suivie de Snapchat, TikTok, et Instagram.

Les chiffres du rapport indiquent que :

  • Le temps passé sur le téléphone est davantage un sujet de préoccupation qu’auparavant. 45% des enfants interrogés ont connaissance des applicatons de suivi de temps passé (+20 points par rapport à 2020).
  • Par ailleurs, 4 enfants équipés sur 10 considèrent eux-mêmes passer trop de temps sur leur téléphone. (+10 points en 2 ans).
  • Concernant l’usage des plateformes, malgré l’interdiction aux moins de 13 ans, ils sont aujourd’hui 87% à utiliser régulièrement au moins une application sociale. 
  • 52% des enfants interrogés déclarent que leurs parents les géolocalisent avec leur téléphone. Ils étaient seulement 34% en 2020.
  • L’usage des applications de messagerie (comme WhatsApp, Messenger…) devance désormais celui du SMS. 

L’application la plus utilisée parmi les enfants interrogés reste YouTube à 59,5%.

Le classement reste également inchangé Snapchat (54,5%), TikTok (44,2%) et Instagram (23,6%).

48% des enfants indiquent qu’il y a trop de publicité sur les réseaux sociaux (+14 points en 2 ans) concernant le metaverse, 71% des interrogés déclarent ne pas savoir ce que c’est et 16% pensent que “ça ne sert à rien”.

En plus de cela, certains parents affirment qu’apprendre à leurs enfants à utiliser des smartphones est un moyen de leur fournir les outils nécessaires à leur avenir, au vu de la croissance technologique de nos jours.

Aly Abdoul Taïta