Getting your Trinity Audio player ready...
|
De son nom à l’état-civil Poudma Hilla Sylvie Nikiema, l’artiste gospel Ella Nikiema organise un concert live dénommée Eben-Ezer pour ses 30 ans en tant que chantre. Prévu le 30 octobre 2022, l’artiste entourée de son staff technique a convié la presse ce 16 septembre pour donner la teneur de cet évènement.
Avec une musique axée sur Dieu, quoi de plus normal que de commencer par une prière. En effet c’est par un recueillement de prière que les organisateurs du concert ont bien voulu entamer ce point de presse. Le concert évènement qui sera placé sous le sceau de la reconnaissance est aussi un moment pour Ella Nikiema de faire une halte et dire merci à Dieu pour ses 30 longues années de carrière musicale à louer le Seigneur et lui rendre gloire.« Cette célébration est placée sous le signe de l’action de grâce et de la fidélité de Dieu dans ma vie, dans mon parcours dans ce ministère » a laissé entendre Ella Nikiema.
Loin d’être seule, la chantre a le soutien de ses pairs. En effet, selon Jacques Sankara, président des chantres unis du Burkina « l’ensemble des chantres du Burkina par ma personne soutient et encourage l’initiative…il est bienveillant de s’arrêter et adresser une reconnaissance au Dieu de gloire ». D’ailleurs l’événement entrant dans le cadre de cette célébration s’appelle EBEN-EZER qui signifie ‘’L’Eternel nous a secouru jusque-là’’. Pour rappel, c’est par son talent que les instituteurs de son école en 1992 vont solliciter la jeune Ella pour apprendre des chants à ses camarades de classe. Ensuite son talent l’amène à intégrer la chorale de son Eglise et en 1998 elle sort son premier album. Et depuis c’est quatre albums que la chantre mettra sur le marché discographique burkinabè.
Un soutien aux orphelins et personnes démunies
Celle qui a apporté un grand bien à ses fans et mélomanes à travers ses paroles adressées à la louange de Dieu a pour objectif à travers la célébration de ses 30 ans de carrière de rendre grâce à l’Eternel, de prier et de chanter pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso. Il faut noter que derrière cette célébration se cache un aspect social. En effet, le concert va permettre de mobiliser des ressources financières et matériels afin de soutenir les orphelins à travers la Fondation Ella Nikiema et aussi aux personnes démunis et déplacées interne. Le concert qui sera une première dans la musique gospel de rassembler 5000 personnes au Burkina sera placée sous l’égide de la Fédérations des missions évangéliques (FEME), le patronage de Hortense Karambiri et sous les parrainages du ministre de la Culture et celui des Affaires Religieuses. Il est annoncé à cet évènement comme artistes invités Nakelse Emmanuel, Bancé Séraphine, Sadia, Lise tous du Burkina et des chantres de la Côte d’Ivoire notamment Nestor David et Constance.
Pierre Oued.