Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Albert OUEDRAOGO a terminé l’exercice d’évaluation des membres de son gouvernement ce lundi 5 septembre 2022 avec le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du gouvernement, Lionel BILGO. A l’issue de ce dernier passage où 23 ministres ont auditionné tour à tour, le Premier ministre a dressé un bilan positif de l’ensemble des évaluations.
Le rapport d’exécution du contrat d’objectif au titre du premier semestre de l’année 2022 des membres du gouvernement a été dressé par le Chef du gouvernement lui-même qui a eu une bonne appréciation sur l’ensemble de l’exercice et n’a pas manqué de remercier les premiers responsables de chaque département ministériel ayant pris part à l’évaluation. En effet selon Albert OUEDRAOGO, le contrat d’objectif est une volonté du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Henri Sandaogo DAMIBA qui a souhaité un suivi rapproché des actions des membres du gouvernement. Notons que cette approche des premières autorités du pays est une manière de donner l’exemple sur la bonne gouvernance. « C’est aussi montrer à travers ce suivi, que c’est un devoir de redevabilité. Tous les agents du service public doivent se soumettre à ce genre d’exercice et ce à tous les niveaux de l’administration. On a voulu montrer qu’au plus haut niveau de l’Etat on peut être évaluer et on doit être évaluer » a d’ailleurs laissé entendre le Chef du Gouvernement.
Des insuffisances liées à l’insécurité
Pour cet exercice, il a été donné à chaque ministre la parole de pouvoir exposer ses différents résultats sur la base du contrat d’objectif. Et selon le Premier ministre, la phase d’évaluation s’est déroulé en trois étapes où après la présentation du résultat de la part du ministre, s’en suit un échange à huis-clos entre le ministre concerné et le Premier ministre sur certains sujets s’en suit et pour finir la notation. Le Premier ministre Albert OUEDRAOGO tire toutefois un bilan positif pour ce premier semestre d’évaluation du gouvernement malgré le contexte d’insécurité que connait le pays. « Les leçons que l’on peut tirer globalement sur le contrat d’objectif, c’est qu’il est satisfaisant même s’il y a certaines contreperformances liées au contexte sécuritaire et aussi à l’insuffisance des ressources budgétaires. Cet exercice a été l’occasion pour moi de féliciter ceux qui ont enregistré de bonnes performances et aussi une occasion pour moi d’encourager ceux qui ont été moins performants » a fait savoir le Chef du gouvernement. Une invite a été faite pour les ministres n’ayant pas rempli leur contrat d’objectif à redoubler d’efforts pour le second semestre à venir.
Pierre Oued.