Économique digitale : les responsables de Huawei présentent leur vision du secteur pour le Burkina Faso à Docteur Aminata Zerbo/Sabané

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a reçu dans l’après-midi de ce mardi, une délégation de HUAWEI conduite par le Président Afrique du Nord, Terry HE . Il était accompagné du Président Afrique de l’Ouest, Etienne LIU, d’un expert en TIC Cao YONG, du Directeur général de HAWEI Burkina Christophe LIU et son collaborateur SORO JAN, chargé des relations publiques. Avec Docteure Aminata ZERBO/SABANE, Les échanges ont porté sur l’environnement des communications électroniques au Burkina Faso et des propositions d’approche pour l’amélioration de la connectivité.

Au cours de l’audience, la délégation a rappelé l’importance de l’investissement dans le numérique sur l’augmentation du Produit Intérieur Brut que des études menées par la Banque Mondiale fixe à 5 dollars USD pour 1 Dollars USD investi. Ainsi des propositions concrètes sur la base d’une étude réalisée par la société Huawei sur le secteur des communications électroniques de notre pays, ont été formulées sur les aspects de stratégie, l’expansion des réseaux mobiles et la connectivité large bande à domicile. Une présentation de technologies de transmission adaptées selon la société, à des zones à risque sécuritaire a également été faite.

La délégation a réaffirmé la disponibilité de la société Huawei à accompagner le gouvernement à travers le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques pour l’édification d’une société de l’information inclusive au Burkina Faso.

Au terme des échanges la Ministre Aminata ZERBO/ SABANE a remercié la délégation de Huawei pour cette étude réalisée sur le Burkina Faso et pour l’ensemble des propositions d’amélioration de l’environnement des communications électroniques qui ont été faites. Elle a dit prendre note de toutes les contributions formulées qui feront l’objet d’un examen approfondi et d’une appropriation par son département.

DCRP/MTDPCE