Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pensé et crée par le jeune béninois Michel Kpakpo à travers sa start-up du même nom, DingaStream est une plateforme digitale lancée en 2021 qui permet d’écouter de la musique locale en streaming mais également des podcasts.
Le mode de consommation de la musique a beaucoup évolué. Des vinyles aux MP3 en passant par les cassettes ou les CD pour lesquels les mélomanes achètent et sont propriétaires, la consommation de la musique s’est dématérialisée et devenue un service auquel le consommateur souscrit et a accès à des millions de chansons.
Pour son fondateur, DingaStream est venue pallier les nombreuses difficultés que rencontrent les artistes locaux du Bénin et de l’Afrique en matière de monétisation de leurs œuvres. « Nous avons fait le choix d’abord idéologique de faire un produit qui répond au principe du For us by us, par nous et pour nous. Nous avons fait le choix de recruter africain, nous avons fait le choix de travailler africain, nous avons fait le choix de produire pour le public africain, béninois d’abord parce que nous avons des racines et des assises dans le pays, mais d’abord africain » a-t-il déclaré.
Pour avoir accès aux services de DingaStream, les mélomanes devront après avoir créé un compte avec soit leur numéro de téléphone ou leur email, choisir entre un abonnement mensuel de 2.000FCFA, ou un forfait trimestriel de 5000FCFA. Les artistes sont quant à eux rémunérés à hauteur de 3Fpar écoute.
La plateforme propose également des écoutes en avant-première et des possibilités de télécharger des musiques pour les réécouter en mode hors ligne.
DingaStream est accessible actuellement en version application, mais uniquement sur Android pour le moment.
D’autres versions seront disponibles dans les jours à venir.
A lire aussi : écouter légalement la musique soutient la création artistique et fait vivre les artistes.
Pour recevoir les alertes sur les nouveaux articles, intégrez notre Groupe WhatsApp : https://chat.whatsapp.com/EOw7tlyyY3kCAzIkJCNVFL
Aly Abdoul Taïta