Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon Quartz Africa, citant un rapport du GSMA, l’Afrique, principalement l’Afrique subsaharienne reste dominante dans le marché du mobile money a plus de 70% de part de marché.
Les chiffres parlent
Sur le marché mondial du mobile money valorisé à 1 trillion, l’Afrique a compté pour 70% en 2021. La valeur des transactions passe à 701,4 milliards de dollars, contre 495 milliards en 2020.
Dans le rapport au GSMA publié le 21 avril dernier, le volume des transactions a grimpé de 23% ; de 27,5 milliards de transactions en 2020 à 36,7 milliards de transactions en 2021.
Dans la même période, le continent au 1,3 milliard d’habitants compte 621 millions de portefeuilles électroniques créés.
Des usages de plus en plus diversifiés
Selon Ashley Olson Onyango, Responsable de l’Inclusion Financière au GSMA, même si l’usage du mobile money est devenu un phénomène mondial, l’Afrique reste le principal moteur. Cela à travers une diversification des usages ; notamment les paiements marchands de factures de biens et services.
« En conséquences, les sociétés et les particuliers ont tous bénéficié de cette accélération de la digitalisation des paiements, offrant l’accès à plus de produits et de services, construisant une résilience financière, et apportant des opportunités commerciales ».
La progression des solutions pour les entreprises
« L’un des facteurs clé de la progression ces dernières années a été la diversification du paiement mobile au-delà de son traditionnel usage : transaction de personne à personne (transférer de l’argent à la famille ou à des amis) » ; ajoute-t-elle.
Dans le Digital Report Burkina Faso 2022, notre pays compte 33% de personnes ayant un compte mobile money.
Pour nous, la prochaine vitesse d’accélération viendra avec une popularisation des API par les opérateurs de mobile money. Cela permettant aux clients de rester dans le tunnel d’achat jusqu’au paiement en ligne sur les sites de e-commerce et les autres services dont le paiement peut se faire en ligne.
Des agrégateurs de solutions de paiement comme J’Pay ou CinetPay proposent déjà de regrouper les moyens de paiement en une plate-forme unique pour faciliter les paiements en ligne.
La Rédaction