Tech : Bientôt des smartphones et des ordinateurs made in Burkina Faso avec la première usine d’assemblage d’équipements électroniques mise en orbite

Digital Burkina Faso Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce vendredi 29 avril 2022 s’est tenu à la zoner industrielle de Kossodo à Ouagadougou à l’inauguration de la première firme d’assemblage d’ordinateurs et de téléphone entièrement monté au Burkina Faso et dénommé Horizon Industrie. Considérée comme la plus grande en Afrique de l’Ouest, cette prouesse a été rendue possible grâce aux efforts de Inoussa Sawadogo qui dans sa vision a voulu réduire la fracture numérique en Afrique avec cette unité de montage.

Cette unité d’assemblage contribuera au développement de l’industrie au Burkina et à accélérer la transformation digitale et au transfert des technologies

C’est en présence des hautes autorités du pays que le lancement des activités d’Horizon Industrie s’est effectuée. En effet, le Premier ministre, Albert Ouédraogo accompagné des ministres du commerce de l’industrie, de la transformation digitale et de l’enseignement supérieur ont bien voulu marquer de leur présence à cet évènement majeur. Plusieurs opérateurs économiques étaient présents pour accompagner cette ouverture.

De la pose de la première pierre en mai 2021, Horizon Industrie est devenue une entreprise à part entière d’où sortent des ordinateurs et téléphones made in Burkina. Il faut noter qu’Horizon Industrie bénéficie de l’accompagnement technique du groupe HAIER Global Business. « C’est à l’issue de l’exécution du projet un étudiant, un ordinateur, que le promoteur Inoussa Sawadogo a décidé il y’a de cela plus de 3 ans de lancer une usine d’assemblage de matériels informatiques et électroménagers en collaboration avec le groupe Haier. Depuis lors, Haier n’a ménagé aucun effort à apporter son assistance indéfectible à Horizon Industrie jusqu’à ce jour » a indiqué M. Junior Adohinzin, le représentant de Haier.

En effet, Le Directeur général d’Horizon Industrie, Serge Eloi Ouédraogo a tenu à rappeler qu’avant d’arriver à cette unité de montage et d’assemblage, Horizon Industrie avait procédé en effet, entre 2020 et 2021 à l’importation et à la livraison de 10.611 ordinateurs portables aux profits des étudiants burkinabé.

Serge Eloi Ouédraogo, Directeur Général de Horizon Industries

Actuellement, « Doté d’une capacité de 1000 unités par jour, Horizon Industrie mettra à la disposition de la population des téléphones portables Android, des tablettes, des ordinateurs portables entièrement montés ici au Burkina Faso » a fait savoir le Directeur Général, Serge E. Ouédraogo. 

Dans un souci d’expansion, Horizon Industrie compte orienter également ses activités dans l’assemblage de divers équipements électro-ménagers. 

Une vue des ordinateurs et téléphones qui sortiront d’Horizon Industrie

Horizon Industries a bénéficié de l’appui financier de la Banque agricole du Burkina, du Fonds Africain de solidarité et de Coris Bank entre autres à la construction de cette unité d’assemblage. La 4è révolution industrielle celle de l’économie numérique constitue aujourd’hui un levier important et une source de croissance économique soutenue et durable dans tous les pays qui comme le Burkina Faso aspire à l’émergence économique et sociale à travers les technologies nouvelles en perpétuel mutation et c’est dans cette optique que Horizon Industries accompagné du groupe mondialement connu Haier s’appliquera à mettre sur le marché national et sous-régional des équipements fiables qui répondent aux standards internationaux et à des prix compétitifs a tenu à préciser M. Ouédraogo.  C’est d’ailleurs dans cette même vision qu’a déclaré le Premier ministre, Albert Ouédraogo lors de son allocution lu par le ministre du Commerce et de l’Industrie Abdoulaye Tall que « l’objectif visé est de contribuer à une amélioration significative digitalisation de certains services et de la formation des jeunes à travers la production et la commercialisation de matériels informatiques à moindre cout ».  A noter la présence des délégations venues du Niger, de la Cote d’Ivoire, du Rwanda et du Ghana venues assistées à cette inauguration.

L’usine permettra de créer à terme 123 emplois directs et plus de 3.000 emplois indirects.

La cérémonie s’est ensuite achevée par la coupure du ruban et à la visite de l’unité industrielle et à la signature du livre d’or par le Premier Ministre, qui y voit en cette unité une opportunité de création de richesse et d’emploi.

Quelques images de l’intérieur de l’usine.

P.O