Tech : le top 30 personnalités qui influencent la transition digitale en Afrique selon Jeune Afrique

Digital World FinTech
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Afrique, loin d’être un consommateur passif du digital est entrain de mettre en place ses outils et mécanismes de développement et de transition digitale ; ou d’adapter les différentes innovations à ses problématiques et enjeux de développement économique et social.

Dans son « [Classement tech 2022] Start-up, telco, Gafam… Les 30 personnalités qui font la transition numérique », Jeune Afrique dresse la liste des makers et influencers du digital sur le contient africain. 

Le fait majeur est que dans le top 10 des entreprises du classement, 4 sont des sociétés de FinTech. Signe que le carburant de la transformation digitale est bien en place et au centre du développement.

Aussi, quasiment un tiers de ce top 30 sont des dirigeants de sociétés de télécommunications.

Dans le top 5 de la liste, on y retrouve par ordre d’influence :

  1. Ham Serungog (Ougandais) et Madjid Moujaled (Ghanéen), respectivement Cofondateurs-CEO et Président de Chinner Cash, une FinTech
  2. Yahul Zhou (Chinois), Directeur Général de la FinTech OPay
  3. Raph Mupita (Zimbabwéen), Directeur Général de MTN
  4. Segun Ogunsanya (Nigérian), Directeur Général de Airtel Nigéria
  5. Coura Carine Sene (Sénégalaise), Directrice Générale de Wave Mobile Money, Zone UEMOA, une société de FinTech.

Nous notons à la 13ème place Karim Bequir (Tunisien) et Zohra Slim (Tunisienne), Confodateurs et Directrice Générale de InstaDeep, une société d’inteligence artificielle. 

Essor du e-commerce

Jeune Afrique souligne la « montée en puissance du e-commerce africain. Aux côtés des pionniers de Jumia Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec (23e), le nigérian Onyekachi Izukanne (21e), cofondateur de TradeDepot intègre le classement après la levée de sa start-up de 110 millions de dollars utilisés pour le rachat en février de son concurrent ghanéen Green Lion. »

Découvrir l’intégralité de la liste ici (article réservé aux abonnés de Jeune Afrique).

La Rédaction