Liberté de la presse : le Burkina Faso classé à la 41ème place mondiale

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso régresse de quatre places et se retrouve 41ème dans le classement mondial des libertés de la presse publié par Reporter Sans Frontières.

En effet, ce mardi 3 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse Reporter Sans Frontières (RSF) a dévoilé son rapport mondial sur les libertés de la presse. Selon ce rapport, le Burkina Faso compte 80 journaux, 185 radios, 32 chaînes de télévision et 161 sites de presse en ligne. 

Le pays qui était classé 37ème sur 180 pays dans le rapport précédent est aujourd’hui 41ème dans le monde. 

Reporter Sans Frontières justifie cette régression du pays à travers l’insécurité grandissante qui a conduit au renversement du Président Roch Marc Christian Kaboré par la junte militaire, mais également par le mode de gestion de la junte elle-même.

Le premier pays Africains dans cette liste est les Seychelles qui occupe la première place en Afrique mais la 13ème dans le classement mondial.

Le premier pays qui occupe la première place dans le monde dans ce classement est la Norvège et le dernier sur la liste est là Corée du Nord.

Reporters Sans Frontières

Selon Reporter Sans Frontières toujours, 461 journalistes seraient en prison et 24 journalistes tués depuis le début de l’année 2022.

Reporters Sans Frontières

Sources Reporter Sans Frontières

Aly Abdoul Taïta