Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce vendredi 29 avril 2022 s’est tenue dans la zone industrielle de la ville de Ouagadougou, Kossodo, l’ouverture officielle d’Horizon Industries, la première usine d’assemblage et de montage d’appareil électronique au Burkina Faso, et la plus grande dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Cette inauguration historique a été effectuée avec la présence des autorités Burkinabè notamment du Premier Ministre S.E.M. Albert Ouédraogo qui a procédé à la coupure du ruban, de la Ministre de la Transition Digitale et de l’Innovation, du ministre de l’Industrie, du Chef d’état-major des armées, du ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation de la République du Niger, des partenaires ayant permis la réalisation de Horizon Industries. Il s’agit de HAIER Group, et de la Banque agricole, et des autorités coutumières de la localité.
M. Inoussa Sawadogo, Directeur Général de Horizon Industries s’est exprimé en saluant tous les partenaires qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de cet édifice.
« En mai 2021 nous procédions à la pause de la première pierre de Horizon Industries SA. Ce grand projet né de la vision de M. Inoussa Sawadogo et mis en œuvre avec l’accompagnement technique du Groupe HAIER Globale est une réalité aujourd’hui.“
Horizon Industries veut faciliter l’accès au digital
Le Directeur Général de Horizon Industries a mis l’accent sur leur volonté de mettre à la disposition des populations des appareils de qualité à un coût abordable, mais également participer à l’essor économique du pays en prenant de l’avance dans la quatrième révolution industrielle, celle du digital. « Horizon Industries mettra à la disposition des différentes couches sociales des téléphones Android, tablettes et ordinateurs portables et divers produits électro-ménagers entièrement montés ici au Burkina Faso. La quatrième révolution industrielle, celle de l’économie digitale constitue aujourd’hui un levier économique important et une source de croissance économique soutenue et durable. ».
Le ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises du Burkina Faso, prenant la parole au nom du Premier Ministre et de celle du Gouvernement a félicité le promoteur de Horizon Industries M. Inoussa Sawadogo ainsi que ses partenaires. Il a également érigé les attentes du Gouvernement quant à l’amélioration de la digitalisation des services et la formation des jeunes. « Je félicite M. Inoussa Sawadogo, Administrateur et Directeur Général de Horizon Industries et l’ensemble de ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour son aboutissement. »
Les partenaires financiers et techniques HAIER Group et la Banque Agricole à travers leurs représentants se sont dit satisfaits de l’aboutissement de ce projet et rassurent de leurs présences tout au long du fonctionnement de la société.
Horizon Industries, une source d’emploi pour les jeunes
Retenons que Horizon Industries, en plus d’avoir une superficie de 10.611 m² et d’une production journalière de mille (1.000) téléphones, ordinateurs et tablettes, c’est actuellement quarante (40) employés direct et environs cent vingt-trois (123) employés direct à maturité et plus de trois mille (3.000) emplois indirects.
Horizon Industries n’est pas à sa première action citoyenne
En effet, durant le projet pilote, Horizon Industries en partenariat avec Coris Bank International a octroyé des ordinateurs portables à des prix subventionnés a plus de dix milles (10.000) étudiants des Universités du Burkina Faso. L’installation de cette usine ne fera que faciliter davantage l’accès à plusieurs autres étudiants de ces produits digitaux.
Pour une première fois qu’une entreprise de ce genre voit le jour au Burkina Faso, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour la réussite de cette cérémonie d’ouverture. Mais c’est l’occasion pour nous de sensibiliser sur la consommation du “Made in Burkina” pour encourager les investisseurs potentiels à s’implanter dans notre pays.
Aly Abdoul Taïta