WhatsApp introduit la fonctionnalité Communities pour permettre d’envoyer des messages à plus de 1000 personnes en une fois

Digital World Social Media WhatsApp
Getting your Trinity Audio player ready...

WhatsApp, la plateforme de messagerie instantanée, membre du groupe Meta fait tranquillement sa mue vers une plateforme de média social. Déjà, l’organisation en Groupe WhatsApp permet à plusieurs personnes avec les mêmes centres d’intérêts d’interagir dans un même groupe. Cependant, les groupes WhatsApp sont limités à 256 membres. Certaines organisations ont besoin de plus de personnes dans un groupe ; ou même ont différents groupes.

L’introduction de Communities permettra à des milliers des personnes de participer dans une communauté intégrant des Groupes WhatsApp qui deviennent comme des sous-groupes. Par exemple, une entreprise peut avoir des groupes de chaque Direction ou Département. Pour envoyer un message à tout le personnel, il faut partager dans chacun de ces groupes ; sachant que WhatsApp restreint le partage à 5 au maximum à la fois. Il en de meme pour une école qui peut avoir différents groupes pour les classes ou les filières. La fonction Communities permettra de mettre tous ces groupes dans une seule communauté pour faciliter la diffusion de messages à tous.

Will Cathcart, le Responsable de WhatsApp déclare : « nous voyons que de plus de plus des organisations utilisent WhatsApp pour leurs communications privées. Nous pensons qu’il est temps de tenir compte de ces gens d’usage parce que nous pouvons faire encore plus pour faciliter ». 

Comment Communities fonctionne ?

Seuls les administrateurs peuvent envoyer des messages dans la communauté. Les membres des sous-groupes ne peuvent qu’interagir dans l’intérieur de leur groupe d’origine. Si dans un groupe classique chaque membre du groupe peut voir le numéro de l’autre membre, dans la Community, les numéros de téléphone sont cachés. 

Cette nouveauté n’est pas encore disponible à tous les utilisateurs. Elle est en test auprès d’un nombre restreint de groupe.  

WhatsApp a également introduit de nombreuses nouveautés. Un administrateur peut supprimer un message indésirable dans un groupe. Un appel de groupe peut contenir jusqu’à 32 personnes et un membre d’un groupe peut partager un fichier de jusqu’à 2GB. WhatsApp permet également de réagir à un message avec un emoticon comme le pouce en l’air ou un sourire.

La Rédaction