Boycotté en Europe, Russia Today veut émettre désormais en Afrique de l’Ouest

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Les comptes de l’antenne française de Russia Today ont ainsi été suspendus sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ainsi que sur la messagerie Telegram

La chaîne de télévision russe multiplie les contacts en Afrique afin de s’y déployer suite aux sanctions dont elle fait l’objet de la part de l’Union européenne à cause de la guerre qui se déroule entre l’Ukraine et la Russie nous fait savoir Jeune Afrique.

Sur les ondes d’Eutelsat, Russia Today (RT) affiche un écran noir depuis l’entrée en vigueur d’un embargo de l’Union européenne (UE) le 2 mars dernier, visant également la chaîne Sputnik. Selon les informations, plusieurs membres de l’équipe dirigeante de la rédaction parisienne de ce puissant média, qui compte environ une centaine de salariés, évoquent désormais l’idée d’un repli en Afrique de l’Ouest pour a nouveau émettre. Ainsi pour joindre l’acte à la parole, Séga Diarrah, le patron du « pure player » Maliactu, a ainsi été joint le 28 février dernier, soit quatre jours après le début de l’offensive russe sur l’Ukraine, par Xenia Fedorova,présidente et directrice de l’information de l’antenne française de RT. Lors de cette prise de contact, Dimitri Mendjisky, un Français d’origine russe qui dirige les opérations au sein de la chaîne, était aussi présent. RT, qui est aujourd’hui surtout diffusée dans les pays africains anglophones, anticipait-il déjà l’embargo européen pourrait-on se demander.

Cap sur le Burkina ?

La nouvelle stratégie du média qui consiste désormais à diviser la rédaction française pour ouvrir un département Afrique de Russia Today vise à répondre à la demande des spectateurs francophones d’Afrique, plus nombreux que les Français selon Xenia Fedorova. Dans un premier temps, le pure player servirait d’interface a RT pour la diffusion de ses propres informations, qui ne sont consultables aujourd’hui en France que via un VPN, un réseau permettant de contourner une restriction géographique. Certes, toutes ces évolutions n’en sont encore qu’à une phase embryonnaire, mais la volonté de se déployer sur le continent est réelle, et le terreau fertile à la presse russe.

Ces derniers mois, il faut noter que les médias russes opèrent des rapprochements en Afrique de l’Ouest, où plusieurs régimes militaires sont actuellement au pouvoir. Selon les sources citées par Jeune Afrique, l’antenne Française de RT a également manifesté son souhait d’entrer en contact avec des médias locaux au Burkina Faso.

P.O