Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce jeudi 24 février 2022, CANAL+ BURKINA s’est entretenu avec la presse pour présenter son innovation digitale, myCANAL. Présentée par son Directeur des Ventes M. Boukary Zorom, il est revenu le produit, ses avantages, comment l’utiliser. Il a terminé sa présentation avec une démo de l’application en direct.
Avant de démarrer la présentation proprement dite de myCANAL, M. Zorom est revenu sur quelques statistiques sur le digital au Burkina. Pour lui, dans le rapport sur le digital au Burkina Faso publié en janvier 2022 pour l’année 2021 par We Are Social et Kepios, le pays compte
- 25,8 millions de cartes SIM (puces) pour une population de 21 millions d’habitants.
- 4,5 à 5 millions de smartphones
- 6 millions d’utilisateurs actifs Internet par mois
- 72% du trafic web se fait via mobile, ce qui indique que la consommation de contenu sur smartphone est centrale dans les habitudes des Burkinabè
- 15,32 Mbps, le débit moyen de la connexion Internet. Ce qui une nette amélioration par rapport à 2020 où le débit moyen était de 9,44 Mbps. Pour lui, ses améliorations sont non seulement dues à une amélioration et une optimisation des réseaux 4G, mais aussi en raison du déploiement de la fibre optique.
Qu’est-ce que myCANAL ?
Pour M. Zorom, myCANAL est un « Service inclue dans votre abonnement pour suivre la télé en direct ou à la demande sur les supports mobile ». Autrement dit, c’est un service gratuit, accessible à tous les abonnés CANAL+. Il poursuit en disant que c’est « un prolongement de votre télévision sur vos supports mobiles ; smartphone, tablettes et ordinateurs ». Avec ce service, vous pouvez suivre la télévision en direct sur smartphone ; pendant que d’autres personnes sont entrain de suivre la télévision sur le décodeur ; sans que cela ne gêne. Ce service est donc adapté pour les cas où vous n’êtes pas devant la télé (en déplacement, en dehors de la maison, au maquis, ou même quelque part dans la maison) ou bien lorsque d’autres personnes veulent suivre un programme comme les dessins animés pour les enfants alors que vous voulez suivre le football. myCANAL étant le reflet de votre abonnement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, il n’y a pas de frais supplémentaires à payer.
Quels sont les avantages de myCANAL ?
Ce service propose plusieurs avantages dont les quatre promesses clés sont :
- Le Live TV : c’est plus de 200 chaines en direct ; comprenant les chaines nationales du Burkina Faso, les chaines africaines et les autres chaines internationales présentes sur les Bouquets CANAL+.
- Le Replay ou les programmes à la demande : myCANAL, c’est plus de 25.000 programmesdisponibles à la demande. Si un programme est déjà passé et vous n’avez pas pu regarder ou bien même vous avez regardé et vous souhaitez « bisser » comme on le dit dans le jardon, vous pouvez en profiter grâce au Replay. Pour M. Zorom, « myCANAL devient votre salle de cinéma ambulante, dans votre proche et c’est où vous voulez et quand vous voulez ».
- Télécharger pour regarder plus tard : avec les programmes à la demande, vous pouvez télécharger et regarder plus tard lorsque vous n’avez pas accès à la connexion Internet.
- Économique sur les forfaits Internet : conscient des coûts que peut représenter l’Internet mobile, l’une des innovations majeures est la possibilité de définir le débit de la connexion, mettre un seuil de forfait à ne pas dépasser. Par exemple, si un utilisateur définit qu’il ne veut pas dépasser 800Mo de consommation sur myCANAL, dès que ce seuil est franchi, l’utilisateur reçoit une alerte d’atteinte de son seuil. Il a le choix d’arrêter ou de poursuivre.
En plus de ces quatre promesses clés, le service a d’autres avantages comme :
- Un accès simplifié qui permet de créer facilement son compte et de se connecter
- En plus du profil par défaut, l’utilisateur peut créer 9 profils supplémentaires et ainsi utiliser jusqu’à 10 profils pour une meilleure expérience utilisateur
- Des recommandations personnalisées de programme grâce à des algorithmes de recommandation et une intelligence artificielle
- La gestion de compte pour réactiver ses droits, renouveler son abonnement, changer ses identifiant et mot de passe de connexion
- Définir une playlist pour retrouver facilement ses programmes au choix
- Usage des boitiers OTT Apple TV ou Chromecast et sur les SmartTV Android
- La grille des programmes
- Un accès multi-écrans
Qui peut profiter de myCANAL ?
myCANAL est disponible pour tous les abonnés CANAL+. Ce sont les références de l’abonnement CANAL+qui sont utilisées pour activer myCANAL. Pour profiter des fonctionnalités de télévision en direct (Live TV) ou de programme à la demande (Replay), il faut avoir un abonnement actif. L’abonné profite des chaines de son abonnement.
Quels sont les critères pour accéder à myCANAL ?
Pour accéder à myCANAL, il y a essentiellement trois critères :
- Abonné CANAL+ : être un abonné CANAL+ avec un abonnement valide
- Équipement : disposer de l’équipement nécessaire ; smartphone, tablettes, ordinateurs, boite OTT, SmartTV Android
- La connexion Internet : 3G, 4G, fibre optique, ADSL, etc.
Combien coûte le service myCANAL ?
Le service est gratuit et inclue dans l’abonnement déjà.
Comment activer le service myCANAL ?
L’activation se fait en deux étapes : télécharger l’application et créer son compte myCANAL.
Télécharger l’application
Pour activer le service myCANAL, il faut d’abord télécharger gratuitement l’application sur
- Play Store pour Android ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.canal.android.canal
- App Store pour iPhone et iPad ici : https://apps.apple.com/us/app/mycanal/id694580816
Créer son compte
Pour créer son compte myCANAL, il faut deux informations. Le numéro de réabonnement et votre numéro de téléphone. Le numéro de réabonnement est facile à retrouver. Avec la télécommande, appuyer sur le bouton montré dans l’image, ou bien à partir des SMS reçus de CANAL+ ou bien également au dos du décodeur.
Une fois l’ensemble des informations disponible, créer son compte. Pour M. Zorom, « la création d’un compte myCANAL est aussi simple que la création d’un compte WhatsApp »
- Cliquer sur créer un compte CANAL+
- Entrer le numéro de réabonnement et le numéro de téléphone. Pour ceux qui désirent, ils peuvent créer avec une adresse email. Mais M. Zorom recommande la création avec un numéro de téléphone qui est plus simple.
- Choisir un mot de passe
- Un SMS contenant un code d’activation sera envoyé
- Une fois le SMS reçu, entrer le code et le compte est actif
Il vous ensuite de se connecter pour profiter des services.
Pour ceux qui avaient déjà un compte, ils peuvent passer l’étape de création de compte et aller directement dans la section se connecter et entrer leurs identifiants.
Qu’en est-il de l’utilisation de myCANAL sur ordinateur ?
Pour ceux qui souhaitent utiliser myCANAL sur ordinateur, ils vont directement sur le site web : https://www.canalplus.com/bf/
Disponibles pour accompagner les abonnés
Les Responsables de CANAL+ BURKINA ont rassuré qu’ils restent disponibles pour accompagner les abonnés pour profiter de ce service innovant et gratuit. Différents canaux sont mis à leur disposition :
- Via WhatsApp au wa.me/22657600000 (57.60.00.00)
- Sur Facebook sur la page www.facebook.com/canalplusburkina
- Les Boutiques CANAL+
- Par appel au Centre d’appel sur le 3075
La présentation du service s’est myCANAL s’est terminée par une démo en direct au cours de laquelle M. Zorom est revenu sur :
- La page d’accueil : montre les programmes mis en avant, les programmes qu’on avait déjà commencé à regarder pour reprendre là où l’on s’était arrêté, les programmes recommandés en fonction des habitudes de consommation du service, etc.
- Recherche : permet de rechercher un programme dans la liste des 25.000 programmes à la demande
- Live TV : pour suivre les chaines en direct
- Chaines & App : un espace dédié aux chaines ayant des programmes à la demande sur l’application
- En plus : permet de gérer son compte.
Le Directeur des Ventes de CANAL+ BURKINA a invité les abonnés à profiter du service parce qu’il est déjà inclue dans l’abonnement et est facile à utiliser.
La Rédaction