Plusieurs comptes Twitter qui relayaient des informations sur la guerre Russie et l’Ukraine ont été supprimés

Digital World Social Media Twitter
Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs comptes spécialisés en lutte contre la désinformation et le renseignement en sources ouvertes en anglais Open Source INTelligence (OSINT) ont été restreints de Twitter durant plusieurs heures le 22 février 2022.

Ces comptes qui couvraient l’arrivée des troupes Russes dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine ont tout à coup disparus du réseau social.

De son côté, Twitter a reconnu : « Un petit nombre d’erreurs humaines dans le cadre de notre travail de lutte proactive contre les médias manipulés ».

En effet le réseau social qui s’applique activement à lutter contre la désinformation aurait supprimés automatiquement ces comptes pour éviter la propagation de mensonges. Même si pour certains utilisateurs cette suppression peut également être causé par des signalements exagérés de la part des Russes pour éviter que ses troupes soit localisé.

Par ailleurs, le responsable intégrité de Twitter, Yoel Roth a fermement écarté cette hypothèse, « Nous ne déclenchons jamais de mesures d’application automatisées basées sur le volume de rapports, exactement parce qu’il serait très facile d’en tirer parti ».

Le siècle digital rapporte également que dans les jours précédant l’invasion russe de l’Ukraine, des vidéos « sous fausse bannière » se sont multipliées. Elles consistent à faire croire, grâce à des manipulations plus ou moins discrètes, à des agressions ukrainiennes contre les séparatistes du Donbass ou les troupes russes. La Russie, spécialiste dans l’art de la désinformation peut ensuite les mobiliser pour justifier une attaque, ou, tout du moins, le déstabiliser et obtenir le soutien de sa population.

Bien que ces comptes soient réactivés, la tension entre La Russie et l’Ukraine s’intensifie et les médias sociaux peuvent servir de canaux pour manipuler l’opinion mondiale pour aboutir à des fins personnelles par les deux camps. Alors il serait judicieux de vérifier bien les nouvelles qui nous parviennent.

Source : Siècle Digital

Aly Abdoul TAITA