Projet Neuralink : 15 des 23 singes cobayes sont morts suite aux expériences

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le projet du milliardaire Elon Musk “Neuralink” qui avait pour ambition d’implanter des puces cérébrales sur des humains est d’abord passé à un test sur des singes avant de passer à la phase expérimentale sur des humains. Justement, nous rapportions dans un article que Neuralink recrutait un Directeur et un Coordinateur d’essais cliniques ; ce qui augurait un test sur des humains.

Cependant, le projet pourrait prendre un coup de ralentissement avec les dernières révélations de singes morts ; à la suite d’implants de puces dans leur cerveau.

Le monde se rappelle cette vidéo promotionnelle sur YouTube de ce singe nommé Pager capable de jouer au jeu Pong avec à son esprit. Mais derrière ce qu’on peut appeler prouesse technologique se cache des souffrances animales, mise au jour par le Physicians Committee for Responsible Medicine, un groupe de défense des droits des animaux.

Un singe jouant au jeu Pong par la pensée grâce à un implant de Neuralink
Photographie : Neuralink

Les puces cérébrales de Neuralink ont été implantées dans le cerveau d’au moins 23 singes au cours d’une série de tests menés à l’université de Californie, à Davis, entre 2017 et 2020. Au-delà du nombre d’animaux morts à cause des expériences de l’entreprise, le groupe de défense des animaux pointe du doigt les mauvaises conditions dans lesquelles ils se trouvaient. En effet, Siècle Digital note que dans un article relayé par le New York Post, le Physicians Committee for Responsible Medicine a consulté plus de 700 pages de documents Neuralink. Le groupe « révèle qu’au moins 15 des 23 singes cobayes de l’entreprise sont morts entre 2017 et 2020 après avoir été implantés ».

Le groupe cite plusieurs exemples. Dans un cas, un singe aurait été trouvé amputé de ses doigts et orteils sur ce qui est arrivé « probablement à la suite d’une automutilation ou d’un autre traumatisme ». Dans un autre exemple, un singe aurait développé des infections cutanées après que son crane a été percé pour y implanter une puce dans son cerveau. Dans un troisième exemple Le Physicians Committee for Responsible Medicinenote que les électrodes implantées dans le cerveau d’un des singes lui auraient causé des vomissements, des nausées et des étouffementsLes chercheurs ont écrit « l’animal semblait s’effondrer d’épuisement ou de fatigue »Il faut noter que tous ces animaux ont été euthanasiés à la suite des traumatismes et malaises constatés. 

L’association a donc porté plainte contre Elon Musk pour avoir soumis des dizaines de singes à des « souffrances atroces » durant plusieurs années.

De son côté, face à ces accusations, Neuralink déclare que les chercheurs de l’Université de Davis se sont « pliés aux lois fédérales en vigueur » et précise que la législation oblige les scientifiques à tester tous les nouveaux dispositifs médicaux sur des animaux avant d’être testés sur des humains, « une règle à laquelle Neuralink n’échappe pas ». Pour eux, les expériences ont été réalisées sur des singes en phase terminale, qui allaient être euthanasies à un moment donné., ce qui est généralement le cas pour les animaux cobayes. L’entreprise a même publié des photos de singes pour montrer les bonnes conditions dans lesquelles les animaux sont traités.

Photographie : Neuralink