Getting your Trinity Audio player ready...
|
La DGTIC, Direction générale des technologies de l’information et de communication du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques a tenu ce mercredi, à Ouagadougou, un atelier d’examen et de validation sur l’état d’avancement de la digitalisation au Burkina Faso. Cet atelier est initié en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne dans le cadre de la programmation du prochain Fonds européen de développement.
Présidée par M. Roch Omar BOUGOUMA, le DG de la DGTIC, la rencontre été co-animée par Mme Ana Maria VALDES et M. Narcisse OUEDRAOGO, respectivement représentants de la Délégation de l’Union européenne (UE) et du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Dans son intervention, Madame VALDES a laissé entendre que l’UE intervient dans le domaine de la digitalisation depuis un certain temps mais de façon spécifique d’où la tenue de cet atelier diagnostic pour collecter des informations afin de pouvoir répondre de façon pointue aux objectifs du gouvernement Burkinabè dans le domaine. « Cet atelier diagnostic permettra de capitaliser l’expertise des différents ministères dans le domaine informatique », a-t-elle précisé.
Pour le DG des TIC, Monsieur Roch Omar BOUGOUMA, représentant le Secrétaire Général du ministère, cet atelier de diagnostic devra permettre à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique de capitaliser d’une part leurs erreurs et d’autre part leurs forces pour se focaliser sur l’avenir. A l’en croire, ce diagnostic doit également servir aux Partenaires techniques et financiers (PTF) qui veulent accompagner le Burkina Faso dans la transformation digitale. Au nom du Secrétaire général, monsieur BOUGOUMA, « a rappelé qu’il est important que l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique et les PTF participent véritablement à cette étude, afin qu’au sortir de cet atelier de diagnostic, l’on puisse fédérer les interventions des PTF pour asseoir une cartographie unique. Laquelle cartographie sera utile à tous ». Il a remercié l’ensemble des participants pour leur présence effective et leur contribution dans le processus de digitalisation au Burkina Faso.
Source : Ministère de la Transition Digitale, Poste et Communication Électronique
Aly Taïta