Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le domaine de la HealthTech (technologies et solutions digitales appliquées au domaine de la santé) est en plein boom au Burkina Faso avec de nombreuses applications et plateformes digitales proposées aux usagers et au professionnels.
Au nombre de ces solutions, la plateforme Emera Care développé par Dr Hassane KONE, un Burkinabè de la diaspora résidant à New-York. Titulaire d’un PhD (doctorat) in Mathematics de Tandon School of Engineering de l’Université de New York, il enseigne au département de Technologie Management et Innovation dans la même université.
Qu’en est-il de la plateforme Emera Care ?
Emera Care est une plateforme de e-santé qui connecte les patients aux professionnels de la santé. Elle est accessible en version web actuellement. La version mobile étant encore en développement et sera disponible dans les jours à venir. La plateforme permet aux patients de prendre des rendez-vous médicaux, acheter des médicaments (en vente libre, avec une ordonnance, ou une ordonnance électronique intégrée dans le système), de recevoir les versions électroniques de ses examens médicaux.
Comment est né Emera Care ?
Emera Care est née du constat que les solutions proposées en matière de suivis des patients par les soignants ne sont pas adaptées aux Burkinabè et sont souvent importées de l’extérieur ; « J’ai constaté un manque de solutions adaptées dans le domaine de la santé pour nos populations. Les solutions offertes sont des solutions copiées de l’extérieur qui ne leur sont pas utiles en général »
Pour le moment, les services Emera Care sont gratuits en attendant le lancement officiel qui est prévu en juin de cette année. Les responsables rassurent qu’ils travaillent sur les prix en tenant compte Des réalités financières des populations en vue de fournir un service de qualité à un prix acceptable dans les prochains jours
Comment ça marche ?
Pour utiliser Emera Care, il faut se rendre sur le site https://emera.care et choisir le profil que vous désirez adopter lors du processus de création de votre compte.
Les profils proposés sont :
- PATIENTS : pour les particuliers qui aimeraient se faire consulter ou être conseillés par un spécialiste et pour également trouver des médicaments.
- MÉDECINS : pour les spécialistes de la santé qui aimeraient proposer leurs services aux patients
- HOPITAUX/CLINIQUES : pour les établissements sanitaires qui disposent de spécialistes et de locaux disposés à cet effet.
- PHARMACIES : pour les pharmacies qui souhaitent proposer les produits de santé aux personnes aux usagers de la plateforme
- LABORATOIRES : pour les laboratoires d’analyses médicales qui seront disponibles dans le cas où des patients voudrons faire des examens.
Notons également que la plateforme Emera Care est principalement orienté vers les patients.
Pour accéder à la plateforme Emera Care, allez sur https://emera.care
Emera Care porte une véritable solution de facilité en ce sens qu’elle s’inscrit dans la logique de digital utile, leitmotiv de Digital Magazine Burkina. Pouvoir contacter facilement, discrètement et à distance un spécialiste va ouvrir des facilités dans la prise en charge de notre santé. La plateforme Emera Care est vraiment une innovation qui permettra aux Burkinabè d’assurer efficacement et dans les délais la recherche de produits pharmaceutiques ou de spécialistes pour se soigner. Pour notre part, des initiatives de ce genre doivent être saluées et adoptées par les cibles ; usagers des services de santé et professionnels de la santé. Nous pensons que dans ses évolutions futures, Emera Care devrait inclure des compagnies d’assurance afin d’offrir un service intégré. Aussi, Emera Care devrait mettre un point d’honneur sur la sécurité pour protéger les données des utilisateurs, en ce sens que les données sur la santé sont du domaine de données sensibles et intimes.
Pour toute autres informations, contacter Emera Care sur : support@emera.care
Aly Taïta
1 thought on “Burkina Faso – Plateforme digitale : Emera Care l’ambitieuse plateforme “E-santé””
Comments are closed.