Situation nationale : des partis politiques affiliés à l’ex majorité présidentielle désormais s’expriment

Burkina Faso Politique
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est à travers une conférence organisée ce 26 janvier que la Coalition des patriotes démocrates, membre des partis et formations politiques de l’ex-Majorité (APMP) avec à sa tête, Aly Badra Ouédraogo qui a demandé la libération de l’ex Chef d’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Le collectif ici présent lors de la conférence de presse

Très vite à cette conférence, on pouvait remarquer l’absence manifeste du parti de l’ex majorité, le mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’est bien une coalition de regroupement de partis politiques affiliés, 20 au total, qui s’est présentée face à la presse. A leur tête, Aly Badra Ouédraogo à condamner « vigoureusement » le coup d’Etat qui a renversé le régime Kaboré selon B24. « Cette énième intrusion de l’armée dans la vie politique nationale est la résultante de l’échec de la classe politique nationale dans son ensemble parce qu’elle n’a pas su porter et incarner les aspirations du peuple » , a-t-il d’ailleurs déclaré.

Libération immédiate des détenus

A cet effet, la coalition a demandé aux militaires au pouvoir de prendre toutes les mesures pour garantir la sécurité, l’intégrité physique et préserver la dignité de Roch Kaboré ainsi que les autres personnalités détenues. Elle a également appelé à leur « libération immédiate » et invité les partis politiques et Organisations de la société civile (OSC), épris de paix, de justice sociale et de démocratie, à se mobiliser pour qu’ensemble ils puissent créer les conditions d’un Burkina meilleur.

Source : B24

P.O