Getting your Trinity Audio player ready...
|
De novembre 2021 à janvier 2022, le Burkina Faso a subi de sévères coupures Internet mobile et des restrictions de l’accès à Facebook via Internet mobile. Ces coupures impactent directement les acteurs du e-commerce pour qui Internet est d’abord un outil de travail pour prospérer les business.
Selon des rapports comme NetBlock et un article de la BBC, le pays a perdu plus de 20 milliards de FCFA dû à ces coupures. Les acteurs du e-commerce étaient montés au créneau le 18 janvier dernier pour demander le rétablissement de l’accès à Facebook via connexion mobile.
A lire aussi : combien a coûté la coupure de l’Internet mobile à l’économie burkinabè
Les statistiques montrent que plus de 70% du trafic Internet du pays se fait via smartphone et aussi que plus de 99% de l’accès aux plateformes des médias sociaux se fait via un smartphone. Il est donc clair qu’une coupure de l’accès Internet mobile ou l’accès des plateformes de médias sociaux via une connexion Internet mobile sont négatifs sur les activités de tout genre dont le principal vecteur est Internet.
C’est avec joie que la Ligue des acteurs du e-commerce au Burkina a constaté le rétablissement de l’accès Internet mobile ; mais aussi de la levée de la restriction Facebook.
Ils expriment leur reconnaissance aux nouvelles autorités du MPSR (Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration) à travers une déclaration parvenue à notre rédaction ; dont nous vous livrons la teneur complète ci-dessous.
Levée de la restriction de l’utilisation des plateformes digitales : la Ligue des acteurs du E-commerce reconnaissante aux autorités
Le mardi 18 janvier 2022 la Ligue des acteurs du E-commerce était face à la presse pour déplorer la coupure d’Internet suivie de la restriction de l’utilisation de l’application Facebook au Burkina Faso courant mois de novembre 2021 et janvier 2022.
Durant cette période, nous avons assisté impuissants à une baisse notable de notre clientèle avec comme corolaire la baisse du chiffre d’affaires ; une augmentation des charges liées à la communication afin de rester toujours visible malgré le risque de ne pas pouvoir rentabiliser.
Ce qui présageait à la longue des difficultés pour bon nombre d’entre nous d’honorer nos engagements auprès des institutions financières, et surtout la fermeture de nos commerces par manque de clientèle.
Au soir du 24 janvier 2022, nous avons constaté avec beaucoup de soulagement la levée de la suspension d’internet et de la restriction de l’utilisation de la plateforme Facebook par les (nouvelles) autorités.
Par conséquent, la Ligue des acteurs du E-commerce tient à remercier les autorités pour avoir entendu son cri du cœur et celui de ces milliers de jeunes entrepreneurs qui vivent et contribuent au développement économique du Burkina Faso grâce à Internet et les plateformes digitales.
En effet, la levée de la restriction nous permettra de reprendre sereinement nos activités.
La Ligue des acteurs évoluant dans le E-commerce rassure l’opinion nationale qu’elle reste ouverte et disponible pour faire des propositions pour renforcer davantage la contribution du secteur au développement économique de notre chère patrie, le Burkina Faso.
Le Bureau National
A lire aussi : le Burkina Faso perd plus de 20 milliards suite aux coupures d’Internet
La Rédaction