Burkina Faso : Internet mobile coupé à nouveau

Burkina Faso News Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Internet mobile est coupé de nouveau. 

Depuis ce matin aux environs de 4h GMT, des tirs ont été entendus dans certaines casernes militaires dans trois villes différentes : la capitale Ouagadougou, ensuite Ouahigouya et Kaya. 

Si certains ont évoqué une tentative de coup d’état, présentement l’information principale fait état de mutinerie. Le Ministre de la Defense dans une intervention sur la télévision nationale rassure que le Chef de l’État SE Roch Marc Christian Kaboré n’a pas été arrêté et que les institutions de la République ne sont pas prises pour cibles. Il a aussi rassuré que les mouvements ont cessé dans certaines casernes et que les discussions se poursuivent. 

C’est depuis quelques minutes que nous constations la coupure d’Internet mobile de tous les trois opérateurs de téléphonie. L’Internet fixe accessible via fibre, ADSL, etc. est toujours fonctionnel.

Rappelons qu’en novembre dernier Internet mobile avait été coupé pendant 8 jours puis le 11 janvier coupé encore pour quelques heures. Après le rétablissement de l’Internet mobile suite à la coupure du 11 janvier, c’est la plateforme de média social Facebook qui est suspendu d’accès via une connection Internet mobile depuis lors. Les socionautes se sont résolus à passer par des VPN.

La Rédaction