Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est au vue des problèmes que rencontrent les Burkinabè en matière de déclaration de la contribution foncière et de paiement ses taxes et droits du cadastre et du foncier que le Gouvernement à travers le Ministère de l’Economie, du Développement et des Finances a mis en place un Système d’Information Foncière (SIF) à travers le « Projet cadastre fiscal Burkina Faso). Pour la mise en place de la plateforme technique, la Direction Générale des Impôts (DGI) a fait appel au cabinet Neb’rata Consulting, un éditeur et intégrateur de solutions métiers. Ils ont élaboré une plateforme dénommée SYCA@D ; Système Automatisé de Gestion du Cadastre et du Domaine.
Sur sa page Facebook, le cabinet Neb’Rata Consulting écrit : « Neb’Rata Consulting and Innovation a eu l’honneur d’accompagner la Direction Générale des Impôts (DGI) dans la refonte globale de son système informatisé de gestion cadastrale, domaniale et foncière pour aboutir à une nouvelle application Cloud mieux intégrée, sécurisée, innovante, performante pour letraitement en ligne des processus de cadastre, la reprisedu passif foncier et la contribution foncière en ligne auprofit des contribuables, des agents et des acteurs privésde la chaine foncière au Burkina Faso, et surtout ayant une couverture fonctionnelle plus complète qui tienne compte de la numérisation intégrale des attributaires de parcelles existants, dénommée Système Automatisé de Gestion du Cadastre et des Domaines (SYC@D) »
Le lancement de la plateforme a été effectué le 29 décembre 2021 par le Directeur Général des Impôts Monsieur Moumoula LOUGUE avec la présence de nombreuses personnalités tel que le Président de l’Association des Régions du Burkina Éric K. TIEMTORE, des partenaires techniques et financiers et des agents de la Direction Général des Impôts.
Le SYC@D est une plateforme digitale d’interconnexion entre les travailleurs du domaine public, des contribuables et les acteurs du privée. Elle a pour objectif de faciliter les opérations liées au foncier, au domaine et aux impôts en ligne et sans intermédiaire.
L’utilisation de la plateforme exige que chaque utilisateur renseigne un formulaire qui contient les informations sur leur fonction, leur identité, sur le domaine, etc..
Elle permet d’effectuer des opérations tel que :• Les demandes de bornage de terrains• Les demandes de fusion de terrains• Les morcellement de terrains• Les demandes d’exonérations d’impôts foncier• Les déclarations de la contribution foncière• Le paiement des taxes et droits
La plateforme, pour assurer la sécurité de ses utilisateurs a inclut un moyen de chargement des documents essentiels pour le contrôle, et dispose également d’un processus de gestion de la double authentification des utilisateurs en ligne à l’aide d’un OTP (One-Time-Password) applicatif ainsi que d’une traçabilité complète de toutes les opérations effectuées à travers les processus automatisés.
A qui s’adresse la plateforme ?
La plateforme SYC@D a été conçu pour faciliter la tâche a tous les individus qui interviennent dans le domaine du foncier et des impôts, notamment :
- Les contribuables dans l’accomplissement de leurs devoirs civique
- Les agents de l’administration publique, (DGI, Trésor public…)
- Les acteurs du privé (Agence immobilière, Notaires, Expert Géomètres, …)
- Les mandataires
Comment ça marche ?
Pour pouvoir utiliser la plateforme SYC@D, il faut tout d’abord disposer d’un compte d’utilisateur. Dans le cas où celui-ci n’a pas encore été créé, il faudra suivre les étapes de création et le faire.
En suivant, les étapes de la création du compte, chaque utilisateur devra renseigner les formulaires qui attesterons de leur identité, leur profession et le rôle qu’il envisage tenir sur la plateforme.
De cette manière, pour tout désirs d’un service en rapport avec les objectifs de la plateforme, une personne virtuelle est immédiatement disponible pour vous aider.
Pour accéder à la plateforme SYCA@D, cliquer ici : https://sif.gov.bf/
Aly Taita