Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est la salle CANALOLYMPIA YENNENGA à OUAGA 2000 qui a servi de cadre à CANAL+ BURKINA pour diffuser le match d’ouverture de la CAN Total Energie 2021 entre le Cameroun et le Burkina Faso ce 9 janvier 2022.
C’est dans une ambiance digne d’un stade de football que les supporters des deux équipes ont pris place dans la grande salle du Canal Olympia. Sifflet par ci, vuvuzela par là, chaque supporteur arborant le maillot de son équipe. CANAL+ en tant que diffuseur officiel de la CAN a tenu à mettre les petits plats dans les grands plats, et c’est un plateau composé de journalistes émérites et de chroniqueurs qui ont animé un plateau spécial pour le lancement de la compétition sur la chaîne CANAL+ STORT 1. CANAL+ BURKINA qui a tenu à participer à la fête a offert aux supporters un écran géant afin qu’ils poussent le 11 national à la victoire et sur lequel ils ont pu voir le Burkina Faso marquer le premier de la compétition par l’entremise de Gustavo Sangaré à la 22 minutes. Mais déjà, le Directeur Général de CANAL+ BURKINA, M. Jonathan LETT, dans son message d’avant match a indiqué que “C’est vrai que ca va être un match très éprouvant, déjà le Cameroun c’est une grosse équipe, ils sont à domicile et puis évidemment on a ce problème de test Covid, malgré tout, tout le Burkina est derrière eux”. En effet, pour revenir aux tests Covid une vive polémique a été créée quand une bonne partie des joueurs et du staff du Burkina Faso ont été contrôlés positifs au Covid à 24h du match.
A lire aussi : des résultats de tests Covid-19 douteux
Sur les raisons de cette initiative mise en place par CANAL+ BURKINA pour les supporters, le Directeur Général, M. LETT, a indiqué que “Comme on est loin du Cameroun, on a besoin de supporter notre équipe en pensée et donc c’est bien de se retrouver dans des endroits où on va tous pouvoir communier ensemble. Et aussi qu’on prenne du plaisir dans ce match”.
“Il pourrait y avoir d’autres initiatives comme celle-ci”, Directeur Général CANAL+ BURKINA.
Durant le match, les supporters de chaque équipe n’ont pas manqué de sauter ou encore de crier à chaque fois que leur équipe manquait une occasion. Et à ce jeu, ce sont les supporters des Etalons qui ont jubilé à l’ouverture du score par Gustavo Sangaré. Leur joie ne sera que de courte durée, puisqu’à la 38è minute, le Cameroun égalise sur pénalty grâce à son capitaine, Vincent Aboubakar sur une faute de Bertrand Traoré. Le Cameroun enfonce le clou dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur un penalty concédé par Issoufou Dayo. 2 buts à 1. C’est sur ce même score que le match prend fin avec une désolation côté burkinabè qui contraste bien avec la joie des supporters camerounais venus encourager leur équipe dans la salle de Canal Olympia. “C’est la joie, avant tout c’est la joie, on assisté à une très belle ouverture de la CAN, je crois que les deux équipes se valaient bien, c’était une très belle fête, le Burkina Faso n’a pas démérité et le Cameroun a eu juste la chance d’avoir deux penalties et de remporter les trois points… Ça commence bien pour le Cameroun et rien n’est perdu pour le Burkina Faso” a déclaré un des supporters camerounais, Mathurin Fondjo.
Pour Juliana Bazié, chroniqueuse télé et supportrice des Etalons “Nos garçons ont vraiment joué mais en face il y avait un adversaires de taille, mais je pense qu’ils vont apprendre de leurs erreurs notamment sur les deux penalties concédés et contre leurs deux adversaires suivant, le Cap-Vert et l’Ethiopie ils vont tout donner pour passe en huitième de final”. a-t-elle déclaré.
Le Directeur Général de CANAL+ BURKINA a demandé à ne pas céder au découragement et a appelé à envoyer aux Étalons plein de pensées positives, et des messages de soutien sur les réseaux sociaux.
Seul le match d’ouverture sera diffusé dans ce cadre offert par CANAL+ BURKINA appelé “One shot”, selon son Directeur Général. Mais il pourrait y avoir d’autres initiatives comme celle-ci en fonction de l’évolution du Burkina dans la compétition et pourquoi pas à partir des phases finales a indiqué M. LETT.