Getting your Trinity Audio player ready...
|
La nouvelle année s’annonce déjà avec des changements de comportement dû au coronavirus avec la multiplication du télétravail. Toutefois, il ne faudrait pas occulter le Marketing B to B où 5 tendances se démarquent déjà et qu’il faudrait suivre en 2022 selon la plateforme rédacteur.com.
Qu’est-ce que le Marketing B to B ?
Le Marketing B to B (business to business) et le marketing B to C (business to customer) sont des domaines très différents dans leur approche, mais qui ont beaucoup à s’apporter mutuellement. Le marketing B to B a pour lui le sérieux et le professionnalisme. Il s’agit de l’ensemble des techniques, outils et actions réalisées à l’endroit de professionnel auprès desquels vous vendez vos produits et services. Le client n’est pas un particulier, un consommateur final mais une entreprise qui achète vos produits ou services qu’il utilisera dans le cadre de son activité professionnelle. Par exemple, lorsque vous vendez de l’eau minérale à un hôtel ou à un restaurant, vous êtes dans une démarche B to B. Quant au marketing B to C, il est souvent plus familier, plus innovant, jouant sur des ressorts psychologiques autres que rationnels, rapporte rédacteur.com. Le client est un particulier, un consommateur final qui achète pour ses besoins personnels. L’omniprésence des réseaux, l’hyperconnection de nos vies en général, et enfin le fait que de plus en plus un même outil – le smartphone – devient le support à la fois de nos échanges privés et de nos échanges professionnels, font que les frontières s’estompent entre les pratiques du monde du B to B et celles du B to C.
Toute stratégie marketing et communication repose sur le choix entre ces deux domaines, de ce fait 5 grandes tendances se dégagent comme l’a indiqué redacteur.com afin de permettre un choix optimal à même de combler vos attentes.
1. Première position, on a Un site qui reflète votre professionnalisme
Aujourd’hui, un site est très souvent la première impression, la carte de visite indélébile que vous imprimez dans l’esprit de votre prospect. En matière de marketing B to B, vous devez soigner votre site pour qu’il reflète votre professionnalisme jusque dans les moindres détails. Pensez à votre charte graphique, dans des tons froids connotant l’ordre et la stabilité, et surtout harmonisez-les sur toutes les pages de votre site, tous les en-têtes de vos mails et newsletters, tous vos habits professionnels. C’est une manière non-verbale efficace de créer un univers cohérent dans la tête de votre prospect. Travailler l’ergonomie de votre site, afin que celui-ci s’adapte aux conditions probables d’utilisation de vos prospects, selon votre domaine d’activité.
2.Deuxièmement Multiplier les supports de communication.
En effet, le passage obligé en matière de marketing B to B, c’est encore bien souvent l’article de fond. Il s’agit de manière privilégiée d’un article long, expert, appuyé sur de nombreuses sources en diversifiant les supports de communication. Les images captent l’œil, c’est une donnée neurologique indéniable, cependant, recyclez une partie du contenu de vos articles en images ou mieux, en contenus vidéo serait judicieux. L’idéal est de ne pas choisir, mais au contraire de varier au maximum. Utiliser le canal de la voix, de l’image et du texte maximise vos chances de toucher votre prospect. La diversification de vos supports de communication est bien ancrée dans notre époque nomade, et s’inscrit comme une tendance marketing lourde en B to B à suivre en 2022.
3.En troisième lieu, Être disponible et personnaliser son attention.
Il faut dire qu’en plus d’avoir sans doute des questions à vous poser de professionnel à professionnel, votre prospect, aimera à coup sûr être traité comme un professionnel. Si votre entreprise n’est pas exclusivement en B to B, pensez à prévoir graphiquement, mais aussi budgéter clairement et mentalement un « espace pro » dédié, avec des avantages comme des extensions de garantie, un SAV particulièrement réactif. Pensez aussi à plusieurs moyens de vous joindre (mail, téléphone, réseaux sociaux, boutique physique), mais aussi à étendre vos horaires pour vos clients professionnels. Pensez à soigner votre présence sur les réseaux sociaux.
4. En quatrième lieu, il faut Se démarquer par la RSE qui est la Responsabilité Sociale et Environnementale.
Cela constitue un « label d’entreprise », un « ethos » comme on dit en rhétorique : c’est-à-dire un discours montrant vos valeurs. Si vous misez tout sur vos produits, vous risquez de perdre la guerre du marketing, y compris en B to B.
Aujourd’hui, il faut vendre du sens. Valorisez et documentez une de vos démarches en commerce équitable, obtenez une certification reconnue par les professionnels de votre milieu. Cela pourra vous attirer les faveurs de vos prospects en B to B à plus d’un titre.
5. Cinquièmement pour finir, Impliquer votre prospect.
La dernière des 5 tendances marketing B to B à suivre en 2022, c’est de miser sur l’interaction. Pour être sûr que votre site ne fera pas partie de ces informations qu’on lit sans vraiment s’y arrêter, faites en sorte de sortir votre prospect de sa passivité. Proposez-lui de remplir un questionnaire rapide pour établir une première esquisse de devis pour son projet par exemple. Aussi, invitez-le à tester un questionnaire pour tester ses connaissances sur un sujet essentiel pour son entreprise, et sur lequel vous apporterez des réponses expertes. Également, suggérez-lui de participer à une web-conférence, où il sera identifié comme participant, et pourra poser des questions ou par tchat ou en direct. Il se sentira de ce fait, partie prenante de votre échange, s’impliquera, s’en rappellera. Voilà une bonne partie de faite, sur le chemin qui vous mène à un haut taux de conversion !
Aux vues de ces 5 tendances, il est une évidence de l’évolution du marketing B to B. Il ne reste plus qu’à s’inspirer afin de mettre en place sa stratégie pour affronter 2022 en toute sérénité.
Source : redacteur.com
P.O