Getting your Trinity Audio player ready...
|
LinkedIn, le média social professionnel fermera ses bureaux cette année 2021.
Microsoft, le propriétaire de la plateforme de média social LinkedIn a annoncé le 14 octobre dernier la fermeture de son média social en Chine d’ici la fin de cette année. La raison principale de cette fermeture ; la censure Internet et plus spécifiquement des géants de la tech qui est très marquée en Chine. Lancé dans l’Empire du Milieu en 2014, LinkedIn était jusque là la seule plateforme géante de média social d’origine étrangère toujours présente en Chine.
En rappel, en raison de règles strictes de censures en matière d’Internet, Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, même TikTok sont bloqués en Chine. Google a quitté la Chine depuis une décennie. Pour le New York Times, l’Internet en Chine est filtré à travers ce qui est connu sous le nom de Great Firewall.
LinkedIn ne quitte donc pas Pékin pour des raisons économiques. Avec 54 millions d’utilisateurs, la Chine est le 3ème pays en terme de nombre d’utilisateurs derrière les États-Unis et l’Inde.
Mohak Shroff, chef de l’ingénierie chez LinkedIn a annoncé dans un communiqué que la fermeture de LinkedIn en Chine est provoquée par « un environnement opérationnel difficile et de plus grandes exigences en matière de conformité aux règlements en vigueur en Chine ». En mars dernier, le régulateur chinois a demandé à LinkedIn d’améliorer la modération de son contenu avec des directives applicables dans un délai de 30 jours selon le Wall Street Journal.
LinkedIn explique dans un communiqué ses difficultés d’adaptation de son modèle au système judiciaire chinois, « si nous avons réussi à aider les membres chinois à trouver des emplois et des opportunités économiques, nous n’avons pas rencontré le même succès dans les aspects plus sociaux du partage et de l’information », Mohak Shroff.
Cependant, si LinkedIn ferme en Chine, Microsoft reste toujours présent avec Teams (l’application de vidéo-conférence et de messagerie instantanée de Microsoft Office) ainsi qu’un site de publications d’offres d’emploi dénommé InJobs. Cette application sera dédiée à la publication d’offres d’emploi uniquement ; mais n’aura pas de flux sociaux comme les likes, les partages, les commentaires.