Intelligence artificielle : NotebookLM : Le carnet de notes intelligent par Google

Artificial Intelligence Digital World Google
Getting your Trinity Audio player ready...

NotebookLM, anciennement connu sous le nom de Project Tailwind, est la dernière innovation de Google dans le domaine des outils IA. Lancé en 2023, ce carnet de notes alimenté par l’IA a pour but de révolutionner la prise de notes et l’organisation des connaissances. Conçu pour répondre aux besoins des étudiants, chercheurs et travailleurs du savoir, NotebookLM aide à extraire des insights et à organiser de grandes quantités d’informations provenant de diverses sources comme Google Docs, PDF, vidéos, et autres documents.

Fonctionnalités principales

NotebookLM permet aux utilisateurs d’importer des documents et de poser des questions spécifiques à partir de ces sources. Grâce à un modèle de langage puissant (LM), l’outil peut résumer, expliquer et organiser les informations rapidement, facilitant ainsi la synthèse des idées. Il propose également des questions suggérées pour aider l’utilisateur à mieux comprendre le contenu et même partager ses notes avec d’autres personnes, ce qui en fait un outil précieux pour les travaux collaboratifs.

Par exemple, un étudiant peut importer les modules et différents documents du même cours et demander à l’IA de faire le résumé pour lui. C’est aussi possible d’importer le lien d’une vidéo YouTube et NotebookLM peut résumer sous forme de quelques paragraphes les points essentiels. Pour un podcaster, vous pouvez importer différents documents qui traitent d’une thématique et demander à NotebookLM de vous faire le script du podcast. 

Les possibilités sont grandes.

Qui peut accéder à NotebookLM

Dans une première phase, NotebookLM est disponible aux utilisateurs américains via une phase d’accès anticipé. Le déploiement vers d’autres pays suivra. Son potentiel pour améliorer la productivité dans l’enseignement et la recherche le place parmi les outils prometteurs pour l’avenir de la gestion des connaissances numériques.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *