6e édition du Prix National de l’Entrepreneur Touristique (PNET) :  Le Burkina Faso s’apprête à célébrer l’excellence dans le secteur touristique

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé la tenue prochaine de la 6ème édition du Prix National de l’Entrepreneur Touristique (PNET). Cet événement majeur vise à promouvoir la qualité des services touristiques et à encourager l’entrepreneuriat dans ce secteur porteur de l’économie burkinabè.

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 17 septembre 2024, les organisateurs avec à sa tête le Président du comité d’Organisation, le Secrétaire General du ministère de la Culture, M. Fidèle Aymar Tamini a dévoilé les détails de cette édition 2024. Il était accompagné de Mme Monique Ouédraogo/Ilboudo, Directrice Générale du Tourisme. Elle déclare à cet effet “La conférence de presse de ce matin a pour objectif de passer l’information à la population et au public pour rappeler la tenue effective de la nuit de l’entrepreneur touristique ce vendredi 20 septembre 2024. Cette nuit sera l’occasion pour nous de reconnaître les mérites de nos promoteurs touristiques, surtout leur résilience et travailler encore à les encourager”.

Mme Monique Ouédraogo/Ilboudo, Directrice Générale du Tourisme

La compétition a déjà suscité un vif intérêt, avec 230 inscriptions enregistrées dans quatre catégories que sont l’hébergement, la restauration, les voyages et circuits touristiques, et le guidage touristique.

Après un processus rigoureux de sélection, 50 entreprises ont été retenues pour l’évaluation finale, aboutissant à la nomination de 16 finalistes. Ces derniers seront en lice pour les prestigieux prix qui seront décernés lors de la “Nuit de l’Entrepreneur Touristique”. Des prix spéciaux seront également délivrés aux entrepreneurs qui se seront démarqués au cours de cette année notamment le prix de l’hôtel vert, le prix de la meilleure femme entrepreneur touristique, le prix du jeune entrepreneur touristique et le prix de la résilience.

Des temps forts attendus à cette nuit de célébration des acteurs du tourisme

Des innovations sont à prévoir pour cette 6e édition du prix de l’entrepreneur touristique. En effet, un panel de discussion se tiendra le jeudi 19 septembre au Musée national, explorant le thème “Tourisme et diversité culturelle, facteurs de rapprochement des communautés”. Cette nouvelle initiative vise à approfondir la réflexion sur le rôle du tourisme dans le développement socio-culturel du pays.

Pour rappel, la grande soirée de gala prévue le vendredi 20 septembre à partir de 20 heures se fera dans la Salle Kibsa de Sopatel Silmandé Hôtel. La soirée promet d’être festive, avec un défilé de mode et des prestations musicales d’artistes burkinabè.

L’objectif du PNET est de promouvoir l’excellence dans le secteur touristique burkinabè

L’ambition de mettre en valeur le tourisme burkinabè

Le PNET s’inscrit dans une démarche globale visant à dynamiser le secteur touristique du Burkina Faso. En récompensant l’excellence et l’innovation, le ministère espère stimuler les investissements et améliorer la qualité des services offerts aux visiteurs nationaux et internationaux.

Cette édition du Prix National de l’Entrepreneur Touristique (PNET) 2024 témoigne de la volonté du gouvernement burkinabè de faire du tourisme un levier de développement économique et un vecteur de rapprochement culturel. Il permet également de mettre en lumière le meilleur du tourisme burkinabè.

Pierre Ouédraogo