Finale du tournoi maracana Association Jeunesse pour le Sport (AJPS) : La passion du football au cœur du quartier Pissy

Football
Getting your Trinity Audio player ready...

Le quartier Pissy a vibré au rythme de la finale de la 3e édition du tournoi maracana AJPS. Avec comme partenaire CANAL+ Burkina et sponsor la marque de parfum Axe, et sous le patronage du Colonel-major Yacouba Ouédraogo, ancien ministre des Sports et Président du club de football Salitas, la finale a tenu toutes ses promesses entre deux belles équipes que sont Fusion FC et Pakayam ni detail FC.

L’équipe gagnante du tournoi, Pakayam ni detail FC

Un match de gala a donné le ton de cette finale sur le terrain de la cité an4 B du quartier Pissy. Il s’agissait d’une rencontre entre l’équipe nationale des Sourds-muets du Burkina Faso et l’équipe Tranquilos, remportée 2-0 par la première équipe citée.

L’équipe de Fusion FC

Place au match final AJPS 2024. Organisé par l’Association Jeunesse pour le Sport et la Culture, le tournoi a été lancé le 27 juillet 2024. Il a pour objectif de réunir la jeunesse du quartier autour du sport roi qu’est le football, avec pour thème “Tous unis pour le sport et la cohésion sociale”. “Merci aux organisateurs du tournoi pour l’esprit de fraternisation et de solidarité autour de ce tournoi de maracana”, a déclaré le doyen de la cité, M. Ouédraogo. Après un mois de compétition et plusieurs matchs âprement disputés, la finale oppose Fusion FC habillé en blanc et Pakamyam ni détail vêtu de maillots noirs.

Le promoteur du tournoi, Daniel Ouédraogo

La finale a livré un match plaisant où les deux équipes se sont lancées sur le camp adverse pour tenter d’ouvrir le score. Mais après les premières minutes, la domination de l’équipe Pakayam ni détail s’est accentuée, finissant par ouvrir le score grâce au numéro 14 qui, d’une frappe réussie, trompe le gardien de Fusion FC. En seconde période, Fusion FC pousse pour égaliser et bénéficie d’un penalty, mais n’arrive malheureusement pas à le transformer en but, le numéro 12 ratant le cadre. Le score n’évoluera plus et au bout des 40 minutes de jeu, la rencontre se termine sur une victoire 1-0 de l’équipe Pakayam ni detail.

Les prix spéciaux de la compétition reviennent à :

  • Magic Team : équipe Fair Play
  • Meilleur Buteur : Djakou de l’équipe Fusion FC
  • Meilleur joueur : Dicko Abdoulaye de l’équipe Dream Team
  • 4e : Salouf World FC : 25 000 F + 1 ballon
  • 3e : Dream Team : 50 000 F + médaille de bronze + Ballons
  • 2e : Fusion FC : 100 000 F + jeux de maillots + médaille d’argent + ballons
  • 1er : Pakayam ni detail : 200 000 F + médaille d’or + jeux de maillots + ballons + trophée

Pour le promoteur du tournoi, Daniel Ouedraogo : “Ce tournoi est une occasion pour nous de réunir les jeunes de cet arrondissement n°3 autour du sport avec ce maracana. Nous avons partagé de très bons moments ensemble, les joueurs se sont exprimés, je suis vraiment satisfait de l’engouement autour du tournoi”. Il n’a pas manqué de saluer l’accompagnement, pour la toute première fois en trois éditions, de partenaires comme CANAL+ Burkina ou encore la marque AXE qui ont bien voulu associer leur image à son tournoi et placer leur confiance en eux. 

Selon Souaibou BA, Responsable Communication de CANAL+ Burkina : “C’est une satisfaction pour Canal+ d’être aux côtés de ce tournoi maracana, mais bien plus qu’une visibilité, ce sont l’esprit et les valeurs autour du sport et de la cohésion qui participent à véhiculer un message positif sur le Burkina. Canal+, c’est la diffusion du sport, du foot, et être à ce tournoi, c’est joindre l’utile à l’agréable”, a-t-il fait savoir.

À noter que d’autres disciplines comme la pétanque ont rythmé la cohésion autour du sport sous l’égide de l’association AJPS. Le patron de la cérémonie, le Colonel Yac, pour qui cette initiative du sport autour de la cohésion est à saluer, a promis d’accompagner les deux meilleurs jeunes joueurs (17-18 ans) de la compétition pour les intégrer dans son club Salitas pour un stage de 6 mois afin de parfaire leur professionnalisme au football.

Pierre Ouédraogo