Ambassadrice Orange des Régions : Lancement du projet “U Gulmu Puob’Po” à Fada N’Gourma

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce lancement marque le début d’une nouvelle aventure pour Doussa Youmanpoa Salamatou et pour toutes les femmes bénéficiaires du projet

La Fondation Orange a procédé ce 13 septembre 2024 dans la ville de Fada N’Gourma à la cérémonie de lancement du projet  intitulé “U Gulmu Puob’Po” de l’Ambassadrice Orange Des Régions 2023, Doussa Youmanpoa Salamatou, qui s’est engagée pour la production maraîchère et fruitière des femmes vulnérables dans la région de l’Est.

Vue du présidium de la cérémonie de lancement : de gauche à droite, Professeure Khadidja Barro/Koïta ; Ibrahim Hema, Secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina ; Siaka Ouattara, Secrétaire général de la région de l’Est ; Salamatou Youmanli Doussa, la lauréate et Baapouguini Combary, représentant le président du Cercle Tin Fii, Docteur Lamourdia Thiombiano, parrain de la cérémonie.

Après son sacre en 2023 en tant qu’Ambassadrice Orange des Régions pour son projet de culture maraîchère et d’arbres fruitiers en faveur des femmes vulnérables et déplacées internes de sa région d’origine, l’heure est venue pour la concrétisation dudit projet d’où son lancement ce jour à Fada N’Gourma. En présence des autorités locales et des responsables de la Fondation Orange, Mme Salamatou DOUSSA a présenté son projet qui s’inscrit pleinement dans une démarche d’inclusion et de solidarité. Pour les co-parrains de la cérémonie représentés par M. Bamouni COMBARY, “Ce projet fait honneur à la région de l’Est. Il vise à renforcer les capacités des femmes”, a-t-il indiqué. Avant de lancer un appel à tous les fils de la région pour porter le projet et faire fructifier “U Gulmu Puob’Po”.

Vue partielle des participants

Mme Kadidia Barro/Koeta, enseignante-chercheuse à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, présente à Fada dans le cadre du lancement, a salué le dynamisme et l’engagement de l’Ambassadrice Orange des Régions, Doussa Youmanpoa Salamatou, en faveur des femmes déplacées internes de sa région. Elle a également remercié Orange Burkina pour avoir permis à Salamatou d’exprimer ses potentialités en agronomie. Elle a ensuite donné son accord pour un appui technique de son département universitaire sur la protection des plantes dans le cadre du projet.

Un projet en faveur des femmes et des communautés

Ambassadrice Orange des Régions, piloté par la Fondation Orange, est un projet orienté vers l’autonomisation des jeunes filles de 18-35 ans et le Directeur Exécutif de la Fondation Orange, M. Ibrahim HEMA, n’a pas manqué de le souligner à ce lancement. “Ambassadrice Orange des Régions est une initiative qui permet de redonner de l’espoir aux gens, à des femmes de plusieurs régions. Pour le programme Ambassadrice Orange des Régions 2023, Doussa Youmanpoa Salamatou a su convaincre par la pertinence et la qualité de son projet en faveur d’une quarantaine de femmes de la région de l’Est et nous sommes fiers de l’accompagner sur l’ensemble du parcours du projet”, a déclaré M. HEMA. Il a ensuite demandé aux fils de la région d’accompagner Salamatou Doussa pour que le projet soit une réussite.

A gauche, Ibrahim Hema, Secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina et à droite, Siaka Ouattara,Secrétaire général de la région de l’Est : « c’est un projet qui doit être pérennisé de par notre concours à nous tous et de par votre soutien à vous tous ».

Un projet qui répond à un besoin réel et soutenu par les autorités locales

Un appel qui a été accueilli favorablement par les autorités locales en la personne du Secrétaire Général de la Région de l’Est, représentant le Gouverneur de l’Est, M. Siaka OUATTARA. “C’est un devoir pour nous de l’accompagner et nous n’allons pas l’abandonner”, a-t-il promis. Et d’ajouter : “Ce projet fait partie des missions régaliennes de l’État, mais l’État ne peut pas tout faire.” Avant de lancer officiellement le projet, M. OUATTARA a fait savoir que ce projet est une lueur d’espoir pour la région. “J’exprime ma gratitude envers Orange Burkina et la Fondation Orange pour votre engagement pour le développement des régions et des populations vulnérables qui sont précieux. Vous croyez aux potentialités locales”, a déclaré M. OUATTARA.

Siaka Ouattara, Secrétaire général de la région de l’Est

“U Gulmu Puob’Po” prévoit la création d’une ferme maraîchère biologique

Le projet officiellement lancé va se tenir sur deux jours et s’articule en deux phases à savoir une séance de formation à l’endroit des 40 femmes bénéficiaires du projet et ensuite la phase de production. En effet, pour son projet de production maraîchère biologique, DOUSSA Y. Salamatou souhaite mettre en place un espace dédié à la culture d’espèces maraîchères, notamment les légumes dans la ville de Fada N’Gourma, et aussi la production d’arbres fruitiers sur le site pilote, dont la vente des récoltes va bénéficier aux femmes et favoriser leur autonomisation. Pour rappel, Salamatou DOUSSA a reçu de la part de la Fondation Orange en tant que AOR 2023, un chèque de 10 millions de FCFA pour la poursuite et la réussite de son projet.

Parure « Orange » pour le siège de la Délégation consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *