Qu’est-ce que l’IPTV ? Est-il du piratage donc illégal ?

Tech Television
Getting your Trinity Audio player ready...

L’iconoscope, inventé par l’ingénieur américain Vladimir Zworykin en 1923 est connu pour avoir été un -dispositif crucial dans le développement de la télévision. Il s’agissait du premier tube de télévision capable de transformer des images optiques en signaux électroniques. Ce dispositif a été fondamental pour les premiers développements de la télévision et a ouvert la voie à l’évolution ultérieure des technologies d’affichage et de diffusion vidéo.

L’iconoscope, précurseur du tube cathodique

De nos jours, Internet se pose comme canal majeur de diffusion des contenus télé.

Qu’est-ce que l’IPTV ?

L’IPTV (Internet Protocol Television) est une technologie qui permet de diffuser des contenus télévisés et des services multimédias via Internet, plutôt que par des méthodes traditionnelles comme la diffusion par satellite, la diffusion terrestre (TNT), le câble, etc.

Contrairement aux méthodes classiques, l’IPTV utilise le protocole Internet (IP) pour transmettre les flux vidéo en direct, les émissions à la demande ou même des vidéos en streaming sur des appareils connectés. On va retrouver notamment dans la catégorie streaming Netflix, myCANAL, Showmax, DStv Streaming, Orange TV, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, Hulu, Max, etc.

L’IPTV se décline en trois catégories principales :

Télévision en direct

C’est la diffusion de chaînes de télévision en temps réel via Internet, de la même manière que les chaînes traditionnelles comme l’application CANAL+, DStv Streaming, Orange TV, etc.

Vidéo à la demande (VOD)

Ce service permet aux utilisateurs de sélectionner et de regarder des contenus spécifiques (films, séries, etc.) à tout moment ; Netflix, Apple TV+, Showmax, Amazon Prime Video, Disney+, Hulu, l’app CANAL+, Max, etc.

Diffusion différée (Time-shifted media)

Elle permet de revoir des programmes qui ont déjà été diffusés, similaire à la fonction de rattrapage télévisuel. Ce sont notamment les opérateurs de télévision en direct comme CANAL+ qui offrent ce genre de service. Les programmes qui sont déjà passés sur les chaines en direct sont remis en replay pour une certaine période. 

L’IPTV est-il légal ?

Les services IPTV peuvent être fournis par des opérateurs légitimes ou illégaux. Dans le cadre légal, l’IPTV est souvent inclus dans les offres des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et des services de télévision comme Netflix, Amazon Prime, ou des opérateurs de câble qui passent de plus en plus au tout numérique. 

Le piratage par IPTV est illégal 

L’IPTV devient du piratage donc illégal lorsque le contenu accédé ne passe pas par les voies légales et autorisées. Les pirtages par IPTV sont des versions illégales de l’IPTV permettant l’accès non autorisé à des milliers de chaînes et contenus premium, souvent à des prix très bas . Ce phénomène est mondial et est farouchement combattu partout dans par des majors comme Netflix, Amazon, Disney, BeIN SPORT, MultiChoise (DStv), CANAL+. Mais c’est un combat qui ne se gagne pas seul et se fait en collaboration avec les autorités de régulation, les autorités judiciaires, les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) et d’acteurs comme Google, etc.

Le piratage IPTV, bien que populaire, expose les utilisateurs à des risques légaux et de cybersécurité, comme la fraude et les virus.

A lire aussi Lutte contre le piratage dans le domaine de l’audiovisuel : CANAL+ BURKINA obtient l’autorisation de faire couper des liens et autres services de piratage dans le domaine

La Rédaction