Le Burkina Faso se dote d’un nouveau passeport biométrique de dernière génération

Digital Burkina Faso Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso a lancé un nouveau passeport biométrique le mardi 03 septembre 2024. Sur ce nouveau passeport, la mention et le logo CEDEAO ont disparu. Fermement engagé dans la modernisation du pays à travers l’introduction des nouvelles technologies, ce nouveau dispositif comporte une puce. 

Ce nouveau système d’émission de passeports électroniques marque une étape décisive dans la modernisation du processus de délivrance du passeport burkinabè. Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, qui a procédé au lancement officiel du passeport avec puce incorporée, le qualifie de « dernière génération ». Selon Parfait LOURE, Directeur général de l’Office National d’Identification (ONI), le nouveau passeport qui intègre une puce électronique à large capacité est beaucoup plus robuste et permet d’intégrer plus de données, fait-il savoir.

Parfait LOURE, Directeur général de l’Office National d’Identification (ONI)

Selon un communiqué du ministère de la Sécurité, ces nouveaux passeports électroniques, qu’ils soient ordinaires, de service, diplomatiques ou pour réfugiés, sont fabriqués en polycarbonate et équipés d’une puce électronique offrant une capacité de stockage accrue. C’est le nouveau type de passeport qui sera désormais délivré à partir du 3 septembre 2024 et son coût de délivrance reste inchangé à hauteur de 50.000 FCFA.

Le communiqué du ministère de la Sécurité précise : « Ils reflètent l’engagement du gouvernement burkinabè à renforcer l’identité nationale et à fournir aux citoyens un document conforme aux normes internationales les plus strictes ». Développés par l’entreprise chinoise Emptech, ces passeports font partie de la dernière génération recommandée par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI). Ils intègrent des éléments de sécurité à la pointe de la technologie.

Le nouveau passeport du Burkina Faso reste biométrique

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *