Santé-Covid-19 : le Burkina enregistre un record absolu de cas en ces derniers jours

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Selon les dernières statistiques données par le Service d’Information du Gouvernement, la situation de la maladie à Coronavirus devient de plus en plus alarmante.

En effet, du 27 décembre au 02 Janvier, le nombre de nouveaux cas confirmer a grimpé  de 1005, ce qui donne un nombre de 18 637 personnes affectées au Burkina Faso par cette pandémie.

En rappel, la COVID-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue en décembre 2019 en Chine, dont l’agent pathogène est le SARS-COV-2. Aussitôt apparue, ce virus se repend dans plusieurs pays et continents et est déclaré comme une pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé le 11 mars 2020.

Au Burkina Faso, elle se propage à partir du 09 mars 2020 et fait du pays le sixième pays atteint en Afrique Subsaharienne après le Cameroun, le Nigeria le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Togo et quatrième en Afrique de l’Ouest.

De nos jours, le nombre de cas ne cesse d’augmenter à cause de la négligence de la population. Le public ne prend plus les dispositions dictés pour empêcher l’évolution de la maladie car pour eux ce ne sont que des  inventions et/ ou imaginations  faites par l’état. 

En effet, de nos jours, nous remarquons que dans plusieurs services publics ou privées, les prédispositions ne sont plus prises. Tel que, l’absence de gel désinfectant et même les laves main posées habituellement devant les services n’y sont plus, ou sont juste posées mais pas utilisées.

En outre, contre toute attente, à l’invite du gouvernement à la population de faire le vaccin afin de freiner cette pandémie, beaucoup y refuse et se font des fausses idées en tête comme par exemple : « comme la démographie montre un chiffre élevé de la population, voilà pourquoi ils nous amènent ce vaccin pour diminuer notre nombre sur terre ».

Le gouvernement rappelle à la population burkinabè que la maladie à Coronavirus est belle et bien une réalité et les exhorte vraiment au respect des gestes barrières et à la vaccination.

Aminata B. Djibo

Stagiaire