Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction Générale des Impôts (DGI) lors de sa rentrée fiscale de l’année dernière avait décidé d’intégrer suffisamment cette année la gestion foncière dans son processus de modernisation à travers la digitalisation de ses services domaniaux, fonciers et cadastraux. Et c’est chose faite avec le lancement de la plateforme CLOUD SYC@D intervenue le 29 décembre 2021 selon les médias locaux.
Au Burkina Faso, la terre a toujours constitué le capital le plus important pour les populations en raison du poids des activités agro-sylvo-pastorales dans l’économie du pays. Au vue de son caractère stratégique pour le développement socio-économique du pays et pour éviter le risque de sa mauvaise gestion sur la préservation de la paix sociale, la Direction Générale des Impôts du Burkina a de ce fait lancé le Système intégré de gestion du cadastre et des domaines qui est une plateforme cloud de digitalisation de la chaîne foncière au Burkina Faso à travers l’automatisation des processus du cadastre, des domaines et du foncier au profit des structures et services de l’administration. Selon le directeur général des impôts, M. Moumouni Lougué, le SYC@D a été suscité par l’administration fiscale pour garantir la transparence et la sécurisation foncière d’une part et aussi faciliter la gestion et le recouvrement des impôts fonciers d’autre part.
Un Workflow de traitement des dossiers
Le concepteur de la plateforme à l’instar de M. Halidou ROUAMBA, directeur général de Neb’Rata Consulting and Innovation, a fait savoir que la plateforme déployée sur le G-Cloud de l’administration est caractérisée par son accès et sa manipulation sécurisés, sa mobilité car exploitable à partir des PC, tablettes, smartphones, etc. Toujours selon ses propos, la conception de cette plateforme destinée à l’usage des administrateurs métiers, des acteurs du privé, des agents administratifs et les contribuables a tenu compte des évolutions qui adviendraient dans le secteur du foncier.
Le Président de l’Association des régions du Burkina, Monsieur Eric K. TIEMTORE, présent à la cérémonie de lancement a quant à lui estimé que la mise en service de SYC@D est une révolution. Il a salué l’avènement de la plateforme qui permettra à ses dires de faire bouger les lignes dans la sécurisation foncière et l’amélioration du recouvrement des recettes fiscales afin de permettre à l’Etat et aux Collectivités territoriales de faire face à leurs nombreux défis.
Pour rappel, le processus du cadastre comprend la demande de bornage de terrain, de morcellement de terrain et de fusion de terrain, tandis que les impôts fonciers concernent la déclaration de la contribution foncière, la demande d’exonération d’impôt foncier et le paiement des taxes et droits. Et les innovations technologiques viennent de ce fait permettre un Workflow de traitement des dossiers, un archivage des documents et pour finir, une sécurité et traçabilité.
Source : Direction de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Impôts.
P.O