Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans la course effrénée à la Maison Blanche, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus crucial. Parmi eux, TikTok s’impose comme une plateforme incontournable pour toucher les jeunes électeurs. La candidate démocrate à la présidentielle américaine a adopté une stratégie redoutable sur le réseau social.
TikTok, réseau social très populaire auprès des internautes où l’on poste des vidéos, s’est vite immiscé dans la campagne américaine à la présidentielle qui s’annonce. En effet, la candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris, a fait ses débuts sur ce réseau social pour être plus proche des électeurs. “J’ai pensé qu’il était temps de m’inscrire !” a déclaré Kamala Harris à travers une vidéo assez sobre et non sans humour pour lancer son compte officiel https://www.tiktok.com/@kamalaharris le 25 juillet dernier. En un temps record, le profil officiel cumule aujourd’hui 4,6 millions d’abonnés et 29,1 millions de “J’aime”.
Une équipe de campagne très alerte
L’arrivée de la candidate démocrate à la présidentielle américaine sur TikTok est avant tout une stratégie très efficace et bien élaborée. En effet, l’équipe de campagne de Kamala Harris avait déjà lancé les hostilités un (1) mois seulement après le retrait de Joe Biden de la course à la présidence, et le compte KamalaHQ compte déjà 3,9 millions d’adeptes et un nombre impressionnant de 89 millions de likes. Cette prouesse est rendue possible grâce à son équipe qui compte 5 personnes travaillant à temps plein pour son TikTok, qui ont su donner une image d’authenticité à ses comptes.
En effet, les publications sont assez diverses pour toucher la sensibilité de tout un chacun. L’équipe ne se focalise pas uniquement sur la campagne en cours, mais se comporte comme un utilisateur normal du réseau social, par exemple en partageant des vidéos créées par d’autres internautes ou encore en publiant des vidéos prenant en compte les derniers sons à la mode ou les mèmes du moment.
Une bonne tendance pour Kamala Harris sur TikTok face à son adversaire Donald Trump
Paradoxalement, le compte TikTok de Donald Trump, qui revendique 10 millions de followers, compte 39 millions de likes, alors que l’ancien président l’a ouvert début juin. Il faut dire que son contenu est plus traditionnel et sérieux que celui de ses adversaires. Il présente les principaux rassemblements et les quelques rencontres qu’il a eues avec des influenceurs conservateurs. Forts de cette domination, les démocrates espèrent que leurs efforts se traduiront en votes le 5 novembre prochain. Wait and see !
Pierre Ouédraogo
1 thought on “Kamala Harris, Reine sur TikTok à l’approche des élections américaines”
Comments are closed.